Bretagne | Appel à projets du volet régionalisé "Ingénierie de Formation Professionnelle" (IFP)

Cet appel à projets soutient l'ingénierie de projets partenariaux de formations innovantes répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières ou visant à créer une filière économique nouvelle sur le territoire breton, et notamment les filières d'avenir issues de la transition écologique.

Description de l’appel à projets

L'appel à projets « Projets d’ingénierie de formation professionnelle », doté d'une enveloppe de 10,886 millions euros (apportés à parité par l'État et la Région Bretagne) vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques, organisationnelles, écologiques et climatiques dont le développement des compétences pour l’exercice de nouveaux métiers, en encourageant le développement de solutions innovantes s’appuyant sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l’accompagnement, soutenus par des organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Il soutient financièrement l’ingénierie de projets partenariaux de formations innovantes répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises des filières ou visant à créer une filière économique nouvelle sur le territoire breton, et notamment les filières d’avenir issues de la transition écologique.  

L'appel à projet est ouvert jusqu'au 31 décembre 2025, avec deux levées de dossiers par an et un dépôt de dossier en deux étapes : Pour les levées respectives, un dossier de candidature est à déposer. Si le dossier est éligible, le porteur de projet sera invité à déposer un dossier complémentaire.  

 

A qui s’adresse l’AAP régionalisé « Ingénierie de formation professionnelle »?

Les projets attendus sont portés par des consortiums associant organismes de formation et entreprises ou filières. Les organisations professionnelles, les opérateurs de compétences (OPCO) et les collectivités territoriales peuvent également participer en co-financeurs du projet. 

Indications sur les projets attendus

Les projets visés ont principalement pour objet la création de nouvelles offres de formation ou d’accompagnement, mais aussi les évolutions significatives apportées à des offres de formation existantes, l’élaboration d’outils innovants dans la délivrance de formation et dans l’accompagnement des entreprises, tout particulièrement des plus petites d’entre elles, pour y recourir. Ces outils permettent de rendre plus efficace la gestion des ressources humaines, et/ou aident à sécuriser les parcours professionnels.  

Comment candidater à l’AAP régionalisé ?