Breizh Immo, outil de portage immobilier
La Banque des Territoires accompagne la Bretagne dans la création d’un outil de partage immobilier visant à pérenniser des usines et des entreprises dans la région.
Le projet en bref
Frise chronologique
2016
Lancement officiel de Breizh Immo
6 septembre 2018
Lancement de 5° Ouest
A retenir
Développement de l’emploi local
Vers un territoire économiquement plus attractif
Montage du projet
Modalités d'intervention de la Banque des Territoires
Structuration financière
Contribution au montage juridique de la société
Zoom
Breizh Immo est une structure qui intervient dans l'immobilier d'entreprises sur toute la Bretagne. Partant du constat que les entreprises et les territoires avaient des besoins immobiliers récurrents, la Région Bretagne, la Banque des Territoires et la SEMAEB (Société d’Economie Mixte dont la Région Bretagne est l’actionnaire majoritaire), ont imaginé ce fonds de co-investissement. Ce nouvel outil a pour objectif de faciliter l'aboutissement de projets industriels, via le co-financement d'opérations immobilières. En effet, beaucoup d'acteurs économiques ne souhaitent plus acquérir ou financer leurs projets eux-mêmes. C'est là que Breizh Immo intervient, en donnant à l'industriel bénéficiaire, à d'autres investisseurs ou acteurs du territoire, la possibilité de co-investir et d'encourager ainsi l'effet levier du financement de projets majeurs pour le développement de l'emploi local. Cette structure contribue ainsi à l'attractivité économique globale de la Bretagne.
La Banque des Territoires a structuré financièrement l’outil et a contribué au montage juridique de la société Breizh Immo. L’entreprise 5° Ouest, une entreprise jeune ayant développé un procédé de décorticage à froid de coquillages et crustacés, est la première à avoir bénéficié de ce dispositif innovant.