Bpifrance évalue le potentiel industriel de chaque région

Bpifrance Le Lab a publié le 14 novembre 2024 les déclinaisons régionales de sa volumineuse étude "Comment gagner la bataille de la réindustrialisation". Poids industriel, visions des industriels et des citoyens, prévisions de croissance… L'étude détaille région par région (hors Corse) l'état des lieux.

Après avoir publié, en mai 2024, son étude nationale "Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ?", Bpifrance Le Lab redescend à la maille régionale, avant la semaine de l’Industrie, avec une fiche pour chaque région, en dehors de la Corse. Les fiches publiées le 14 novembre détaillent ainsi le potentiel et le poids des régions (part dans la valeur ajoutée industrielle totale de la France, part des investissements directs étrangers, taux d’emploi industriel et tendance, sites industriels sur place…). Une étude qui décrit dans le détail le potentiel industriel de la France, alors que les dernières tendances ne sont pas très bonnes (voir notamment notre article du 23 septembre et celui du 6 novembre).

Ainsi, et sans surprise, on retrouve les données concernant le top 3 des régions industrielles : l’Île-de-France, qui représente 17% dans la valeur ajoutée industrielle de la France et 25% des IDE (investissements directs étrangers), l’Auvergne-Rhône-Alpes (16% et 14%) et la région Grand Est (10% pour chaque).

Des perceptions de l’industrie différentes selon les territoires

Mais au-delà de ces informations, l’étude met en avant les visions des industriels et des citoyens quant au potentiel industriel de leur territoire, avec parfois des surprises quant à l’écart de représentation entre les deux.

Ainsi, en Centre-Val de Loire, 60% des industriels interrogés perçoivent une industrie solide dans leur territoire au moins dans certains secteurs clés, alors que les habitants sont 60% à penser que leur territoire n’est pas ou plus un grand territoire industriel. À l’inverse, en région Auvergne-Rhône-Alpes, tout le monde s’accorde, industriels comme citoyens, sur l’empreinte industrielle du territoire : 38% pensent que l’industrie continue de jouer un rôle majeur (contre 27% en moyenne nationale), 44% estiment que l’industrie de leur territoire s’est affaiblie mais reste solide ; pour les citoyens, 21% partagent ce rôle majeur (contre 18% en moyenne nationale) et 34% partagent aussi cet affaiblissement relatif.

83% des industriels de Paca prévoient une croissance dans les trois ans à venir

Autres données intéressantes : les prévisions de croissance des industriels. Et là, certaines régions, qui ne sont pas pourtant dans les poids lourds de l’industrie, se démarquent quant aux projets de leurs industriels. 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui ne représente que 6% de la valeur ajoutée industrielle de la France et 5% des IDE, 83% des industriels prévoient une croissance de leur chiffre d’affaires dans les trois ans à venir, contre 74% en moyenne. Et pour une large majorité d’entre eux (76%), cette croissance se traduirait par une nouvelle implantation (contre une moyenne de 50%). Au total, 62,5% ont exprimé le projet d’une nouvelle implantation en France. Les secteurs les plus représentés sont la transformation et la valorisation des déchets, l’agroalimentaire et la chimie et matériaux. Autre exemple de ce type avec la région Pays de la Loire : 83% également des industriels prévoient une croissance et 59% une nouvelle implantation, avec trois filière principalement représentées (mines et métallurgie, agroalimentaire et construction).