Bpifrance : 2.050 entrepreneurs des quartiers accompagnés en 2024

À l’occasion de la présentation de son bilan d’activité 2024, Bpifrance a mis en avant le "déploiement massif" du programme "Entrepreneuriat Quartiers 2030" financé par l’État et la Caisse des Dépôts. 2.050 entrepreneurs des quartiers ont été accompagnés l’an dernier.

Lancé fin 2023 dans la continuité du programme "Entrepreneuriat pour tous", ce nouveau programme vise à renforcer les actions menées en direction des entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Avec le soutien de l'Etat et de la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires, il mobilisera 329 millions d'euros sur quatre ans, d’ici 2027.

"Entrepreneuriat Quartiers 2030" comprend trois volets : aller à la rencontre des futurs entrepreneurs, les informer et les orienter (500.000 personnes d’ici quatre ans) ; accompagner et financer l’entrepreneuriat ; accélérer et accompagner la croissance des projets à potentiels. En 2024, 20 bus de l’entrepreneuriat et 117 chefs de projets CitésLab se sont déplacés sur les lieux de vie des futurs entrepreneurs pour les informer et les mettre en relation avec les réseaux locaux d’accompagnement et de financement. Au total, 2.050 entrepreneurs des quartiers ont été accompagnés et 1.820 accélérés.

Lancement de la cellule "Fast Track to Cash" 

L’année 2024 est également celle du lancement de "Fast Track to Cash", la cellule d’experts financiers de Bpifrance dont la mission est de réceptionner les business plans des entrepreneurs et de les orienter vers les solutions de financement les plus adaptées à leurs besoins (Initiative France, le Réseau Entreprendre, France Active, l’Adie…). 184 entrepreneurs des QPV ont été accompagnés dans ce cadre pour 2,3 millions d'euros de financements obtenus.

Les engagements 2024 du programme "Entrepreneuriat Quartiers 2030" couvrent 1.215 QPV (soit 88% de ces quartiers) et permettent aux différents dispositifs mobilisés avec les acteurs chargés de l’accompagnement et du financement de toucher "plus de 39.000 personnes", selon Bpifrance, qui présentait le 13 février son bilan d'activité 2024.

Partenariats régionaux

En 2024, les dispositifs partenariaux mis en place par la banque d’investissement avec les régions ont permis à "près de 4.000 entreprises de mobiliser au total plus de 1,3 milliard d'euros de financements". Les aides à l’innovation ont représenté la plus grande part de ces interventions (plus de 95 millions d'euros), en particulier dans le cadre de France 2030 régionalisé qui permet le financement à parité entre les régions et l’État de projets innovants d’entreprises dans les secteurs prioritaires des économies régionales. 

D’autre part, l’activité des fonds régionaux de garantie, portée par Bpifrance Régions, filiale de Bpifrance, a représenté plus de 280 millions d'euros de risques couverts, et correspond à plus d’1 milliard d'euros des crédits bancaires mobilisés par les entreprises. De leur côté, les prêts régionaux ont représenté près de 64 millions d'euros de financements accordés aux entreprises en 2024, principalement avec des dispositifs de financement du besoin en fonds de roulement (BFR) de croissance, de soutien à la trésorerie, ou d’accompagnement à la transition écologique et énergétique, en complément de prêts bancaires ou soutiens en fonds propres mobilisés par les entreprises.

9 nouvelles promotions d’accélérateurs régionaux

Enfin, Bpifrance précise que neuf nouvelles promotions d’accélérateurs régionaux ont été lancées en 2024, regroupant plus de 160 entreprises pour l’ensemble des régions. Ces dispositifs d’accompagnement, organisés par promotions d’entreprises sélectionnées avec la région, reposent sur un programme associant diagnostic permettant d’identifier les enjeux prioritaires du développement de l’entreprise, modules de conseil individualisés et séminaires thématiques proposant aux dirigeants un partage de bonnes pratiques sur des sujets clés.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis