Archives

Environnement - Biodiversité : le Parlement européen tire le signal d'alarme

Réunis le 22 mai pour débattre de la place et du maintien de la biodiversité dans l'Union européenne, les députés européens ont adopté à la quasi-totalité du Parlement le rapport d'initiative alarmiste d'Adamos Adamou, qui préconise des mesures d'urgence à mettre en place à ce sujet.
Bien que les pays européens aient souhaité en 2001 "mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2010", le constat actuel est en effet loin d'être concluant, en partie à cause d'un manque de volonté politique de la part des Etats membres, largement dénoncé dans le rapport Adamou. Le manque d'implication financière de la Commission européenne et des Etats, ainsi que des efforts de recherche "ridiculement faibles" dans le domaine du maintien de la biodiversité ont aussi été critiqués.
Les députés souhaitent un renforcement du réseau Natura 2000 qui soutient la préservation de la biodiversité maritime, forestière et terrestre. Ils demandent également une intégration de la question de la biodiversité dans les politiques agricoles et de la pêche et dans l'aménagement de l'espace aux niveau local, régional et national.
La parlementaire française Marie-Anne Isler Béguin (groupe des Verts) a également appelé à une mise en oeuvre effective des réglementations européennes aux échelons locaux, régionaux et nationaux.
Le rapport Adamou considère enfin que "des efforts sans précédent" doivent être entrepris par l'Europe "pour adapter nos activités aux besoins des systèmes naturels". Actuellement, en Europe, 52 % des espèces de poissons de rivière, 45% des reptiles et des papillons, 42% des mammifères indigènes, 30% des amphibiens et 800 espèces végétales seraient menacés de disparition.

 

G.R. / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis