Archives

Bienvenue dans notre Tour des Terr’ dans le Finistère !

Vous rêvez d’open space en grandeur nature, d’un air revigorant face au mor-bras (1), de savourer un délicieux kouign-amann (2) et des krampouezh (3)! Degemer mat e Breizh (4), terre de saveur, de culture et de générosité ! Bienvenue plus précisément à la route des pingouins, la première escale de notre Tour des Terr’  !

(1) l’océan - (2) gâteau au beurre - (3) crêpes - (4) Bienvenue en Bretagne

Carte postale route des pingouins

© Banque des Territoires

La route des pingouins, kesako ?   

Ce nom peut faire sourire, mais il existe bel et bien ! La route des pingouins est un réseau d’opérateurs du tourisme comprenant 15 gîtes et hôtels restaurants répartis sur le littoral emblématique du Finistère nord de Carantec, à Lilia-Plouguerneau, en passant par Porspoder, Molène, Ouessant, Brélès ou encore Brest. Initiée par Franck Jaclin en 2011, la route des pingouins, a tant de choses à vous proposer : randonnées sur le sentier des douaniers, visites du phare d’Ouessant pour ressentir le vent, gambader dans la ville du Conquet, surfer à Plouguerneau au rythme des vagues ou bien se baigner puis bronzer aux criques de Neïz Vran car le Finistère, c’est aussi 1612 heures d’ensoleillement par an. ⛱ ☀

Durant votre programme d’été, n’hésitez pas à faire une escale pour vous restaurer ou vous reposer dans un des sites de la route des pingouins. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de ceux qui sont fiers de leur terroir et qui sauront vous en parler mieux que quiconque.

La genèse de cette appellation

La route des pingouins émane du projet de rénovation du Château de Kergroadez, à Brélès dans le Finistère. Mais vous vous demandez certainement pourquoi « la route des pingouins » ? Deux raisons permettent d’expliquer ce nom :

  • Le petit pingouin noir et blanc (alca torda) peut-être observé en mer Iroise d’octobre à mars. Il est donc possible d’apercevoir ces pingouins le long du GR34.
  • L’autre raison est familiale : il s’agit d’un rappel à l’ancienne maison de la famille Jaclin qui s’appelait « Les Pingouins ». Franck Jaclin a voulu reprendre cet emblème pour faire plaisir à ses enfants, qui aimaient beaucoup ce lieu.

La foncière K 

L’objectif de la route des pingouins s’articule autour de trois valeurs :

  • la rénovation du patrimoine,
  • la protection de l’environnement
  • la vie collective.

En 2019, Franck Jaclin et la Banque des Territoires s’associent pour créer la foncière K, affiliée à la société Delphes, afin d’accompagner le développement de projets d’hébergements touristiques (gîtes et hôtels-restaurants) le long du littoral du Finistère nord. La foncière porte aujourd’hui 8 actifs immobiliers touristiques (5 hôtels-restaurants et 3 gîtes d’étape) logés au sein de 5 SCI. D’ici à 2025, Franck Jaclin projette d’investir 12,5M€ d’ici à 2025 pour continuer à développer son offre d’hébergement et de restauration : acquisitions de nouveaux lieux d’hébergement et rénovation de ceux existants (Brest, Ouessant, Carantec…). L’une des ambitions majeures est de construire un ensemble hôtelier haut de gamme sur une ancienne friche industrielle de 8.500m2, sur le port de Doëlan (Finistère sud). Cet ensemble sera composé d’un hôtel de 39 chambres, d’appart-hôtels, de gites d’étape, de pentys, d’un restaurant gastronomique, d’une salle de séminaire et de réception. Ce site touristique constituera le 1er actif hôtelier de la route des pingouins dans le Finistère sud.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site routedespingouins.fr pour plus d’informations.

Carte postale route des pingouins verso

© Banque des Territoires