Archives

Baromètre de la démocratie locale numérique : la crise, accélérateur pour les élus mais pas pour les citoyens

"La participation numérique est de plus en plus installée dans les collectivités" : c’est la conclusion de Décider ensemble, qui a dévoilé le 1er juillet 2021 les résultats de la cinquième édition de son Baromètre de la démocratie locale numérique. Parmi les 31 collectivités, dont 22 communes, ayant répondu au questionnaire du think-tank, 87% ont déployé une plateforme numérique dédiée à la participation des habitants et 77% utilisent les réseaux sociaux, ces derniers étant utilisés "principalement dans une optique de communication". "Parmi les outils numériques de participation, les applications contributives d’idéation, les questionnaires ou outils de sondage en ligne et les outils de visio-conférence sont les plus utilisés", résume Décider ensemble. Si la quasi-totalité des collectivités répondantes ont un service dédié à la participation, l’échantillon n’est probablement pas représentatif de l’ensemble des collectivités mais Décider ensemble souligne toutefois "une nette augmentation par rapport à 2018". Interrogées sur les objectifs de ces outils numériques, "les collectivités estiment qu’ils servent surtout à renforcer la transparence et l’efficacité de l’action publique, à faire mieux connaitre les actions de la collectivité et à augmenter le nombre de participants aux démarches de participation". Le budget dédié à la participation est actuellement de moins d’1 euro par habitant pour 62% des répondants. Pour aller plus loin, les collectivités "estiment qu’il faudrait plus d’efforts pour la mobilisation citoyenne (sensibilisation, médiation numérique...)".

En d’autres termes, les outils numériques ne suffisent pas et la crise sanitaire a confirmé cette conviction. Si ces outils ont été bien utiles pour organiser de manière sécurisée des "délibérations ou réunions publiques en visio-conférence" et "pour assurer la continuité des dispositifs existants tels que les conseils de quartiers, les réunions relatives au budget participatif, les panels citoyens ou encore les balades urbaines" (94% des répondants), "aucune collectivité ne souhaite conserver un format 100% numérique pour ces dispositifs même si la plupart le voit comme un atout et envisage de mettre en place un format hybride". La crise sanitaire a contribué à "une meilleure acclimatation des élus aux enjeux de la démocratie numérique", mais elle a aussi "aggravé l’exclusion numérique" du point de vue des collectivités répondantes. Ces dernières considèrent qu’il n’y a pas eu, pendant cette période, une participation accrue des citoyens ou une demande de participation plus forte.

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis