Archives

Environnement - Baisse de la production de déchets en France en 2012

Avec près de 345 millions de tonnes en 2012, la production de déchets en France a connu une baisse de 3% par rapport à 2010 et revient à son niveau de 2008, selon le bilan que vient de publier le ministère de l'Ecologie. Conformément à la règlementation européenne, la France établit tous les deux ans ce bilan détaillé de sa production de déchets et de leur traitement. Le dernier exercice portant sur 2012 s'est conclu en décembre 2014. Avec 5,3 tonnes par habitant, l'Hexagone se situe un peu au-dessus de la moyenne européenne (4,9 tonnes par habitant).
Selon le ministère, la diminution constatée en 2012 s'explique en grande partie par le recul de 5% de la production dans le secteur de la construction, qui représente 70% du total des déchets. Les déchets produits par les ménages restent quasiment stables, avec 30 millions de tonnes. Sur les 90 millions de tonnes de déchets non minéraux non dangereux, un tiers est composé de déchets banals (métaux, papiers-cartons, bois, verre, plastiques) à fort potentiel de valorisation. Plus de la moitié de ces déchets est produite par les ménages et le secteur tertiaire. A noter, 60% des déchets produits par les ménages se classent dans la catégorie des "déchets ménagers et similaires". Au sens du règlement européen, celle-ci regroupe les déchets en mélange (ordures ménagères résiduelles ou encombrants) alors que la définition des "déchets ménagers et assimilés" utilisée dans les enquêtes de l'Ademe regroupe non seulement les déchets produits par les ménages mais également la fraction relevant du secteur tertiaire (petits artisans, commerçants, administrations), qu'ils soient en mélange ou issus de la collecte sélective.
Tous déchets confondus, 64% des déchets ont été valorisés en 2012. 48% des déchets non minéraux non dangereux (70,5 millions de tonnes) ont été recyclés. Avec 22 millions de tonnes, les déchets ménagers et similaires (collectés en mélange) en représentent plus de 30% dont près de la moitié allant au stockage et le tiers à l'incinération avec récupération d'énergie.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis