Archives

Environnement - 345 millions de tonnes de déchets produits en France en 2008

La France a produit 345 millions de tonnes de déchets en 2008, selon la réponse au règlement statistique européen sur les déchets publiée en décembre dernier par le Commissariat général au développement durable (CGDD). Les tonnages les plus importants proviennent du secteur du bâtiment et des travaux publics (245 millions de tonnes). Les déchets non minéraux, non dangereux issus de multiples secteurs économiques ont représenté 90 millions de tonnes et les déchets dangereux 11 millions de tonnes. En amont de la consommation, l'industrie a généré 18,5 millions de tonnes et, en aval, les ménages et le secteur tertiaire plus de 50 millions de tonnes. "Hormis les déchets minéraux, ce sont les déchets ménagers et similaires (déchets en mélange) qui représentent les quantités les plus importantes, près de 24 millions de tonnes, dont 19,5 millions de tonnes produites exclusivement par les ménages", souligne le CGDD.
Tous déchets confondus, l'Hexagone, comme le Royaume-Uni, se situe dans la moyenne européenne (5,3 tonnes par habitant), l'Allemagne étant en deçà (4,5 tonnes) tandis que l'Espagne et l'Italie produisent près de deux fois moins de déchets (respectivement 3,24 et  2,57 tonnes par habitant).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis