Avec le record de chaleur du printemps, le risque de sécheresse s'accroît
Avec 38 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, la France a égalé le 18 mai un record printanier de chaleur datant d'avril-mai 2007 et effacé la série de 37 jours enregistrée à la même époque en 2020, a indiqué Météo-France. Cet épisode de chaleur accentue les inquiétudes sur les risques de sécheresse d'ici à la fin de l'été. Dans une carte que vient de publier le gouvernement, 22 départements apparaissent déjà en rose foncé.
Ce 18 mai, la France a connu, avec 38 jours consécutifs, l'une des plus longues périodes de chaleur au printemps, a indiqué Météo France ce 19 mai. Elle a dépassé sur son territoire métropolitain les 37 jours d'affilée au-dessus des normales saisonnières (calculées sur la période de référence 1981-2010), enregistrés en avril-mai 2020 et égalé le record d'avril-mai 2007. "Avec les températures attendues au moins jusqu'à samedi, ce record est appelé à être encore battu", a ajouté l'établissement public.
Mercredi, jour où cette série entamée le 11 avril a été dépassée, plusieurs records de température maximale ont été battus ou égalés dans le sud du pays, comme à Albi, Toulouse ou Montélimar. Depuis le début du mois, "l'anomalie" de température moyenne observée sur la France atteint légèrement plus de 3°C et Météo-France estime "fort probable" que mai 2022 devienne le mois de mai le plus chaud depuis l'après-guerre, détrônant ainsi le record de 2011 avec une anomalie de +1,85°C.
Une large partie du territoire menacée par la sécheresse
Cet épisode de chaleur accentue les inquiétudes sur la sécheresse déjà en cours. Le gouvernement a publié ce 18 mai une carte des territoires avec risque de sécheresse d'ici à la fin de l'été. Cette carte a été constituée à partir de différentes données : baisse des niveaux des rivières et lacs, pluviométrie, et surtout état actuel des nappes souterraines et de l'humidité des sols. 22 départements apparaissent ainsi avec un risque "très probable". Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire pourraient être particulièrement touchées, de même que le département de l'Aisne. Des dizaines d'autres départements présentent un risque "probable" de sécheresse.
Selon le site officiel Propluvia, 54 arrêtés de restrictions d'eau sont en cours. 16 départements, principalement dans l'ouest et le sud-est, mais aussi dans le nord sont concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 19 mai et limitant certains usages de l'eau. 6 départements sont en vigilance.