Archives

Voirie/Culture - Aux "Tontons flingueurs", Montauban reconnaissante

"On ne devrait jamais quitter Montauban", lançait Lino Ventura, alias Fernand Naudin, ex-truand reconverti dans le négoce de machines agricoles, dans les "Tontons flingueurs", la comédie policière culte réalisée par Georges Lautner. Trois mois après le décès du cinéaste, le chef-lieu du Tarn-et-Garonne a rebaptisé l'un de ses ronds-points, assorti de sculptures des personnages du film, "le giratoire des Tontons Flingueurs". Après l'inauguration, qui a eu lieu ce 6 février, la maire UMP Brigitte Barèges a convié les participants à un cocktail au bar "Lulu la nantaise", nom bien connu des amateurs du film comme étant celui d'une tenancière de bordel d'Indochine dont deux des personnages gardent un souvenir ému. Le long métrage de Georges Lautner, sorti en 1963, a attiré 3,3 millions de spectateurs en salles et a été multi-diffusé à la télévision. Les dialogues de Michel Audiard et la galerie de personnages cocasses incarnés par Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre – inénarrables frères Volfoni –, Francis Blanche en notaire peu regardant sur les embrouilles de ses clients, et Robert Dalban, aux airs de majordome british, ont fait du film un classique du genre.
C'est en se rendant au chevet d'un ami gangster à l'agonie que Fernand (de Montauban) va se trouver aux prises avec les frères Volfoni, aussi bêtes que méchants, qui vont chercher à l'éliminer. L'essentiel de l'action se passe à Paris. Mais pour anecdotique qu'elle soit, la mention de Montauban dans le film a frappé les esprits. Outre celle de Lino Ventura, une réplique de Bernard Blier y fait également allusion. Préparant un engin explosif destiné à Lino Ventura, celui-ci lance : "Alors ? Il dort le gros con ? Eh ben, y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban."
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis