Archives

Attractivité de la France : les bons résultats de 2018 irriguent tout le territoire

L'attractivité de la France s'est améliorée en 2018, avec 1.027 projets d'investissements directs étrangers, dont 339 projets industriels qui se répartissent sur tout le territoire. Le baromètre de l'attractivité de la France 2019 d'EY, publié le 4 juin, place la région Hauts-de-France au premier rang pour les projets du domaine de l'industrie.

D'après le baromètre de l'attractivité de la France 2019 d'EY publié ce 4 juin, en 2018, 1.027 projets d'investissements directs étrangers ont été annoncés, ce qui place la France devant l'Allemagne (973 projets, -13%), talonnant le Royaume-Uni (1.054 projets, -13%). Il s'agit pour la France d'une hausse de 1% par rapport à 2017. Et ce résultat intervient alors que l'Europe enregistre une baisse historique des projets internationaux (-4%), en conséquence du Brexit, d'une croissance plus incertaine et de la réforme fiscale américaine.
En 2018, la France est notamment la première destination pour la recherche et développement (R&D), avec 144 projets, en progression de 85% par rapport à 2017, contre 74 au Royaume-Uni et 64 en Allemagne - ceci grâce, selon EY, à une politique volontariste menée en matière technologique et en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle.

339 projets industriels pour la France

L'industrie n'est pas en reste, avec 339 projets sur des sites de production, dont 80% d'extension. La France reste pour ce secteur en tête du palmarès européen, devant la Turquie (203 projets) et l'Allemagne (152 projets), place qu'elle occupe depuis maintenant dix ans. Cette tendance se confirme dans les données de l'observatoire du cabinet Trendeo, qui affiche un solde positif des ouvertures et fermetures d'unités industrielles en 2018, après une décennie de solde négatif.
Les régions et métropoles françaises bénéficient largement de ces résultats positifs. Ainsi, si l'Île-de-France, avec 274 projets, est la région la plus ciblée par les investisseurs étrangers, les autres régions ne sont pas en reste. 135 projets sont ainsi recensés en région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se positionne en deuxième position du palmarès, et 117 dans les Hauts-de-France, qui prend la troisième position. Viennent ensuite les régions Grand Est, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Les Hauts-de-France, première région pour les projets industriels

"Dans l'industrie, cette diversité géographique est encore plus marquée", précise le baromètre : les projets industriels se répartissent sur tout le territoire, avec des phénomènes de concentration autour de grands pôles. Pour ce secteur, c'est la région Hauts-de-France qui occupe la première place avec 17% des projets. Un résultat que le président de la région aimerait encore améliorer avec l'arrivée d'entreprises installées au Royaume-Uni au lendemain du Brexit. Pour accélérer ce mouvement, Xavier Bertrand a même proposé à l'État de créer une zone franche à Calais. Arrivent ensuite à égalité, avec 14% des projets industriels, les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour la suite, les perspectives sont un peu moins bonnes : 30% des dirigeants pensent que l'attractivité de la France va s'améliorer d'ici trois ans, contre 55% dans l'enquête précédente. En 2019, 19% seulement des investisseurs envisagent de développer leur activité en France, contre 24% en 2018. Pourtant l'image du "site France" reste positive début 2019. 80% des investisseurs étrangers, et même jusqu'à 91% pour ceux déjà implantés en France, considère le pays comme une localisation satisfaisante ou très satisfaisante.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis