Atsem : davantage de postes ouverts au concours interne
Avec un décret qui vient de paraître, le nombre de postes ouverts au concours interne d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est temporairement multiplié par deux. Ce qui doit favoriser l'accès des "faisant fonction" au cadre d'emplois.

© Andreas HERZAU/LAIF-REA
La mesure est inscrite dans un décret publié le 20 avril au Journal officiel. Le nombre de postes ouverts au concours interne d'Atsem - lequel est accessible à des candidats justifiant de "deux années au moins de services publics effectifs effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel" - va être exceptionnellement multiplié par deux durant cinq ans.
Le texte, qui est applicable depuis ce 21 avril, prévoit qu’"il est dérogé, pour une période transitoire de cinq ans, à la répartition des postes à pourvoir pour les concours visant au recrutement des agents territoriaux spécialisés principaux de deuxième classe des écoles maternelles". Pendant cette période, la part de postes à pourvoir pour le concours externe ouvert aux candidats titulaires du CAP Petite Enfance (ou d'une qualification équivalente) sera d'"au plus 30%" - alors qu'auparavant elle était de "60% au moins". À l'inverse, la part réservée au concours interne, qui était de "30% au plus des postes à pourvoir", passe à "au moins 60%". Le nombre de postes prévus pour le troisième concours - lequel est ouvert notamment à des personnes ayant exercé pendant au moins quatre ans une ou des activités professionnelles auprès de jeunes enfants - demeure quant à lui fixé entre 5 et 10%.
En parallèle, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) prévoit "la relance" de l'organisation par les centres de gestion des concours d'Atsem "pour 2025, 2026 et 2027", indiquait la FAFPT à l'issue de la réunion du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) du 22 janvier, au cours de laquelle le décret, à l'état de projet, a été examiné (voir notre article sur cette séance). "Ce nouveau calendrier devrait permettre une résorption significative du nombre d’agents 'faisant fonction' d’Atsem", réagissait le syndicat.
Ces nouvelles modalités sont favorables aux agents "faisant fonction" d'Atsem, des agents contractuels ou de la filière technique qui exercent ce métier sans relever du cadre d'emplois correspondant. Ils étaient nombreux à passer le concours d'Atsem par la voie interne, mais ce dernier était particulièrement sélectif, compte tenu de la limitation du nombre de postes ouverts.
L'inversion des quotas appliqués aux concours interne et externe d'Atsem avait été demandée dans un rapport en 2017 par le CSFPT et ce dernier, n'ayant pas été entendu, avait adopté à l'unanimité un vœu en juin 2024 pour réaffirmer sa requête.
Autant dire, donc, que ce décret satisfait les membres du conseil supérieur, qu'il s'agisse des représentants syndicaux et des élus locaux. Ces derniers avaient logiquement voté à l'unanimité en faveur du texte.
Référence : décret n° 2025-360 du 18 avril 2025 portant inversion temporaire des parts respectives de postes à pourvoir par la voie des concours externe et interne d'accès au cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. |