Associations rurales : 2 millions d'euros pour leurs projets en 2023

Relais de l’action publique et porteuses de projets dans les territoires ruraux, les associations, et notamment les têtes de réseaux, bénéficient de subventions du ministère en charge de la ruralité, via l’ANCT, depuis 2019. Le budget est porté à 2 millions d’euros en 2023, pour ces aides qui seront notamment destinées à renforcer l’économie de proximité, le lien intergénérationnel et solidaire et le "maillage en santé".

En 2023, une enveloppe de 2 millions d’euros sera dédiée au soutien aux associations agissant dans les territoires ruraux, a récemment annoncé Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

"Partenaires essentiels de l’action des pouvoirs publics dans les ruralités", les associations jouent "un rôle clé dans l’animation et la vitalité du territoire", peut-on lire dans un communiqué du ministère du 2 mars 2023. Un rôle qu’il s’agit de préserver, alors que "les associations sont en permanence confrontées à de nouveaux défis et de nouvelles difficultés : complexité de l’organisation territoriale, manque d’ingénierie, difficultés à recruter des nouveaux bénévoles".

26 associations subventionnées en 2022

Dans l’Agenda rural de 2019 (voir notre article), on trouve plusieurs mesures sur le soutien aux associations et sur le développement de plusieurs initiatives souvent portées par des associations ou des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) – espaces de vie sociale, tiers-lieux, "1.000 cafés"… Ainsi des crédits gouvernementaux, gérés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ont été réservés pour ces aides aux associations dans les territoires ruraux. De 265.000 euros en 2019 puis 290.000 euros en 2020, l’enveloppe est passée à 1,1 million en 2021 avec la mobilisation du plan de relance, puis à 1,3 million en 2022, selon le cabinet de Dominique Faure.

"Concrètement l’année dernière, ce sont 26 associations (1) qui ont été accompagnées par ce dispositif gouvernemental, avec différents objectifs : recréer du lien local, soutenir la culture dans les territoires ruraux, accompagner la transition écologique, participer à l’émancipation des jeunes, etc.", est-il mis en avant dans le communiqué.

Selon le cabinet de la ministre, il s’agit jusqu’à présent de soutenir des têtes de réseau nationales qui peuvent ensuite attribuer ces moyens – entre 50.000 et 150.000 euros par subvention en général – à des projets portés en direct ou par les associations du réseau. Depuis 2019, l’Association nationale nouvelles ruralités, la Confédération nationale des foyers ruraux et l’association Familles rurales ont ainsi eu chaque année une subvention dans ce cadre. Pour Familles rurales, la subvention a notamment bénéficié à un projet de mobilité solidaire dans les Vosges. Parmi les autres associations soutenues par l’ANCT, on trouve Leader France, Comptoirs de campagne et la Fédération nationale des bistrots de pays, qui sont trois acteurs du déploiement des commerces multi-services, ou encore Bouge ton coq qui s’est récemment positionné sur le champ des épiceries citoyennes (voir notre article) et sur la médecine itinérante.

Des associations sollicitent régulièrement le ministère, ce qui a conduit par exemple Dominique Faure à "mobiliser une enveloppe exceptionnelle de près de 300.000 euros" à l’été 2022, peu de temps après sa nomination au gouvernement, pour soutenir la Fédération nationale du sport en milieu rural, la Fondation du patrimoine ou encore le Mouvement des régies.

Cinq chantiers prioritaires pour 2023

Selon le communiqué, "l’ANCT annoncera très prochainement les cinq chantiers prioritaires de l’action associative en milieu rural, à l’image de l’économie de proximité ou du lien intergénérationnel et solidaire", thèmes sur lesquels "les aides en financement seront concentrées". Le "maillage en santé" devrait également être l’un de ces chantiers prioritaires, selon le cabinet de Dominique Faure, qui précise que la procédure d’attribution n’est pas encore arrêtée. On devrait en savoir plus d’ici fin mai, peut-être le 23 mai prochain à l’occasion de l’ANCTour qui, comme son nom de l’indique pas, aura lieu à Paris.

1 : Selon une liste fournie par le cabinet de la ministre en charge de la Ruralité, les 26 associations soutenues en 2022 sont l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des pays, l’association Leader France, l’Association nationale des cinémas itinérants, l’Association nationale des présidents de conseil de développement, l’Association nationale nouvelles ruralités, Bouge ton coq, le Comité de liaison énergies renouvelables, la Confédération nationale des foyers ruraux, le Crédoc, la Fabrique Territoires Santé, Familles rurales, la Fédération nationale des bistrots de pays, la Fédération nationale du sport en milieu rural, la Fondation Agir contre l'exclusion, la Fondation du patrimoine, le Groupe SOS (volet "1.000 cafés"), InSite, l’Institut des hautes études de la ruralité, le Mouvement des régies pour les régies de territoires, Les concerts de poche, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Territoires et cinémas, l’Union fédérale d'intervention des structures culturelles, l’Union nationale de l'information jeunesse et l’Union nationale des acteurs et des structures du développement local.