Après un an, le pacte pour les ruralités du Grand Est tient ses promesses
Un an après son lancement, le second "pacte pour les ruralités" du Grand Est affiche d’"excellents résultats", se félicite la région dans un communiqué ce mardi 15 mars. "Près de 80% des mesures prévues sont déjà opérationnelles ou en passe de l’être", indique-t-elle.
Avec ce pacte, la région, qui compte 4.553 communes rurales, soit 94% du total, s’était engagée à garantir à chaque habitant l’accès à des services essentiels et à un cadre de vie de qualité. Quelque 800 millions d’euros ont été budgétés l'an dernier, qui ont déjà permis de financer 40 projets sur l’accueil périscolaire et la petite enfance, 27 équipements sportifs (boulodromes, aires de jeux, "city stades", agrès…), 51 commerces ruraux, 3 bus pour la santé des femmes, 45 cabinets vétérinaires, 1.100 entreprises, 8 réseaux de transport à la demande, 52 aménagements pour le vélo ou encore 163 projets lancés dans le cadre du "coup de pouce rural". Cette dernière initiative consiste à soutenir des "petits travaux à grands effets" dans les communes rurales : rénovation d’église, mobilier urbain, embellissements, réparations de bâtiments publics… Des aides pouvant aller jusqu’à 12.000 euros sont accordées aux communes de moins de 1.500 habitants.
Quatre piliers
Constatant l’absence de véritable politique nationale d’aménagement du territoire et la montée du sentiment d’abandon des habitants des campagnes, la région s’était dotée d’un premier pacte en 2017 (voir notre article). C’était déjà Franck Leroy, l’actuel président de la région, alors vice-président, qui l’avait préparé. Ce premier plan était en grande partie axé sur les besoins des territoires en connexion à très haut débit. Un problème aujourd'hui en grande partie résolu. Le nouveau pacte repose sur quatre priorités : amélioration du cadre de vie, mobilité, préservation de l’environnement et agriculture de proximité et attractivité.
Le déploiement du pacte se poursuivra dans les prochains mois avec de nouveaux services. La région envisage de créer une aide à la création d’entreprise en milieu rural et de développer le covoiturage.