Archives

Environnement - Après Nantes, Rennes se dote d'un conseil local de la biodiversité

La ville de Rennes vient de réunir pour la première fois son conseil de la biodiversité. Dans la palette d'outils mis à disposition des collectivités pour renforcer la place de la nature en ville, cette instance s'avère complémentaire de la démarche de réalisation des atlas communaux de la biodiversité (ABC). Le but est le même : sortir la biodiversité du monde des experts et mettre en avant la biodiversité dite de "proximité". Ce conseil local de la biodiversité réunit trois collèges et une vingtaine de membres.
Rennes n'est pas la première ville à structurer et redynamiser le dialogue sur cet enjeu. La pionnière fut sa voisine nantaise. Qui dispose déjà d'un tel conseil, et vient de le faire évoluer le 14 mars en une instance encore plus large, rebaptisée "conseil nantais de la nature en ville". Ce conseil regroupe des experts nationaux, des associations locales, des représentants de la ville. Il intègre depuis peu des "forces vives de la société civile".
Son but ? Partager des connaissances, réunir des compétences variées – profils de techniciens, d'urbanistes ou d'experts naturalistes locaux – et croiser l'expertise afin de bien conseiller les élus dans leurs choix stratégiques et ainsi donner du poids à la biodiversité dans les politiques de la ville. Sachant que cette instance se réunit deux fois par an, le temps d'une journée de séminaire est assorti d'une visite technique. Enfin, ces conseils locaux ont pour vocation d'être des lieux de veille et d'alerte des élus, notamment dans la perspective de mieux intégrer la biodiversité dans les plans locaux d'urbanisme (PLU).
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis