Archives

Coopération - Après l'urgence, place à la reconstruction et au développement de Haïti

Deux mois et demi après le séisme qui a ravagé Haïti, la mobilisation est toujours là : après la phase d’extrême urgence qui a déjà mobilisé de nombreux acteurs locaux, les collectivités étaient à nouveau invitées à apporter leur aide dans le cadre de la conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti. Lancée à l’initiative de la France, cette conférence s’est achevée mardi sur une série de propositions afin de "participer au développement équitable et durable du territoire haïtien". Les congressistes, au nombre desquels une trentaine de maires de Haïti et leurs homologues des Etats-Unis, du Mexique ou d’Espagne, ont planché sur "le développement urbain et l’aménagement du territoire, les ressources humaines, les finances locales, le développement économique local". Selon Pierre Duquesne, ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement, "il appartiendra aux représentants des collectivités locales qui viendront à New York [lors de la réunion du 31 mars au siège des Nations unies] de mettre en forme les propositions qui ont été faites". En matière d’aménagement du territoire, l’idée qu’il faille plus de développement économique hors de "la république de Port-au-Prince" pour éviter un retour vers la capitale haïtienne des populations qui l’ont fuie après le séisme du 12 janvier 2010 a été avancée.

Dans son allocution, le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a rendu hommage à l'engagement des collectivités françaises. "En France, nous savons pouvoir compter sur le dynamisme de nos villes, de nos départements, des régions de métropole et d'Outre-mer, qui ont joué un rôle-clé dans la première phase d'intervention d'urgence", a-t-il déclaré.

La conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti fait partie d'un cycle de quatre rencontres (entreprises privées, diasporas, ONG et collectivités territoriales) destinées à préparer la Conférence internationale des donateurs qui se tiendra à New York, au siège de l'ONU, le 31 mars 2010.

Avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis