Archives

Solidarité - Fortes de leurs nouvelles compétences, les collectivités se mobilisent pour Haïti

Alors que les dernières estimations du séisme survenu en Haïti le 12 janvier faisaient état, vendredi, de 100.000 décès et 300.000 sans-abri, les collectivités françaises se sont mobilisées en masse pour apporter leur aide. Les collectivités peuvent en effet utiliser leurs nouvelles compétences conférées par la loi Thiollière du 25 janvier 2007 qui leur permet de mener des actions humanitaires d'urgence sans passer par des accords de coopération.
L'Association des maires de France (AMF) a lancé un appel "à soutenir l’action des associations et ONG qui se sont mobilisées pour venir au secours des victimes". Claudy Lebreton, le président de l'ADF (Assemblée des départements de France) a également appelé les départements à se mobiliser, indiquant que cette démarche n’est pas exclusive d’actions ultérieures d’aide à la reconstruction dans le cadre de la coopération décentralisée et dans les champs de compétences des collectivités départementales".
Les deux associations ont invité leurs adhérents à se tourner vers le dispositif mis en place par le quai d'Orsay afin de coordonner les initiatives. Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères a installé un fonds de concours, ouvert aux collectivités souhaitant faire un don, qui a pour but d’éviter la dispersion des moyens.
"Les collectivités territoriales françaises sont très nombreuses à avoir tissé des liens de coopération et d'amitié avec leurs homologues haïtiennes, comme l'ont encore récemment montré les Assises franco-haïtiennes de la coopération décentralisée tenues en Haïti en juillet dernier", rappelait l'Afccre (Association française du Conseil des communes et régions d'Europe), vendredi.
 

M.T.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis