Elections - Après les enveloppes, la propagande électorale utilisera du papier recyclé
Les professions de foi des candidats aux élections présidentielles et législatives seront écologiques. Le ministre de l'Intérieur a en effet engagé un projet de loi qui devrait être très incitatif, pour ne pas dire contraignant. Avec ce texte, les candidats ne pourront obtenir le remboursement de leurs frais d'impression qu'à la condition d'utiliser un papier de nature écologique. Le papier sera considéré ainsi "s'il contient une proportion à déterminer de fibres recyclées ou de fibres provenant de forêts gérées durablement, ou bien s'il répond à des performances environnementales équivalentes à celles définies dans l'écolabel européen", indique le ministère dans un communiqué.
La place Beauvau précise que les enveloppes dans lesquelles les votants glisseront leur bulletin seront issues à 100% de papier recyclé, de même que les 270 millions d'enveloppes de propagande.
Les professions de foi et les bulletins de vote envoyés aux 42 millions d'électeurs à l'occasion des présidentielles et des législatives représenteront 10.000 tonnes de papier, soit environ 200.000 arbres.
T.B. / EVS