Insertion par l'emploi - Après le tram, Mulhouse applique la clause d'insertion à la rénovation urbaine
Mulhouse fait un bon usage de la clause d'insertion pour ses grands chantiers. Après les succès obtenus pour la réalisation de son tramway, la ville s'est fixé le même objectif pour ses opérations de rénovation urbaine : 130 embauches. Comme pour la première expérience, la maîtrise d'oeuvre échoit au PLIE (programme local pour l'insertion et l'emploi). Désormais intégré à la nouvelle maison de l'emploi et de la formation de la région mulhousienne, le PLIE assurera l'interface entre les entreprises et les bailleurs. "Nous mobiliserons les mêmes personnes et les mêmes méthodes sur le base de réunions de sensibilisation dans les quartiers. La différence par rapport au chantier du tram tiendra au caractère plus diffus dans l'espace et dans le temps des opérations", indique Noredine Boudjelida, directeur du PLIE.
Le chantier du tramway a dépassé les objectifs initiaux. Il a permis 229 retours à l'emploi, en CDI ou intérim, dont 120 pour des personnes issues des quartiers sensibles.
Mulhouse a contribué au montage des clauses d'insertion des marchés publics des programmes Anru à travers le réseau "Alliance villes emploi". Pour rappel, la charte d'insertion publiée en 2005 intègre dans le programme national de rénovation urbaine des exigences d'insertion professionnelle en faveur des habitants des quartiers.
Christian Robischon / Innovapresse Strasbourg