Archives

Ville intelligente - Appel public à contribution sur le numérique pour la future métropole Aix-Marseille-Provence

Les démarches participatives ont le vent en poupe. Elles sont de plus en plus souvent considérées comme des leviers d'enrichissement dans les projets de territoires. C'est dans cet esprit que la Caisse des Dépôts vient de lancer un appel public à contribution (APC) sur le numérique dans le cadre de la construction de la métropole Aix-Marseille-Provence.
L'enjeu est de taille. Il s'agit de mobiliser les acteurs du numérique présents sur le territoire - entreprises, organisations publiques, associations voire même simples citoyens - afin qu'ils formulent propositions, suggestions et projets. L'opération s'inscrit dans une étude générale sur la stratégie et l'offre de services numériques susceptibles d'accompagner la construction de la future métropole (1). La finalité étant d'aboutir à un document "d'interpellation stratégique" destiné aux futurs décideurs de la métropole afin de faire émerger les enjeux, formuler des visions, identifier des projets puis préciser les conditions de leur mise en œuvre, ou encore proposer une hiérarchisation des priorités en matière de ville innovante et intelligente sur le territoire recomposé.
Les contributions viendront enrichir la réflexion actuellement menée en collaboration avec les collectivités (villes, EPCI, département, région), l'Etat, l'agence régionale d'innovation et d'internationalisation (Arii), Euroméditerranée et des partenaires privés. Un travail qui a déjà mobilisé plus d'une centaine d'acteurs dans le cadre d'entretiens bilatéraux et d'ateliers thématiques. Les contributeurs de l'APC ont jusqu'au 29 octobre pour participer. Un questionnaire en ligne leur permet de présenter leur projet, de faire des suggestions et de réagir sur différentes thématiques comme la mobilité ou le vivre ensemble. Il est également possible d'adresser une lettre d'expression d'intérêt à la Direction régionale de la Caisse des Dépôts.

Ph.P. / EVS

(1) La Caisse des Dépôts a confié la réalisation de cette étude au cabinet Tactis en avril 2015, dans le cadre d'une convention de partenariat passée avec la mission interministérielle pour le projet métropolitain.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis