Développement des territoires - Appel à projets pour le développement agricole et rural d'innovation
Le ministère de l'Agriculture vient de lancer un appel à projets de "développement agricole et rural d'innovation". L’objectif, précise une circulaire du 26 juillet, est de "favoriser l'innovation en vue de répondre aux enjeux de performance et de compétitivité de l’agriculture compatibles avec les principes de durabilité des pratiques agricoles confirmés lors du Grenelle de l’environnement, ainsi qu’aux besoins alimentaires tant en qualité qu’en quantité".
Les candidats devront manifester leur intérêt avant le 15 novembre 2010. Ils auront ensuite jusqu'au 4 avril 2011 pour déposer leur dossier complet. Une enveloppe d'au moins 4 millions d'euros sera débloquée : 2 millions pour des projets relatifs à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires s’intégrant dans le cadre du plan de recherche "écophyto" (ce plan a pour objectif de réduire de moitié l’usage des produits phytosanitaires dans l'agriculture à l’horizon 2018) ; 1 million d'euros pour l'agriculture biologique ; et 1 million d'euros pour le développement des circuits courts. Les subventions pourront aller jusqu'à 60% de l'investissement total avec un plafond de 500.000 euros.
La circulaire insiste sur l'importance du caractère "innovant" des projets et sur la qualité des "partenariats". "La participation d’une ou plusieurs exploitations des établissements d’enseignement agricole au projet sera considérée comme un réel atout", précise encore le document. Chaque projet devra s'achever avant la fin 2014, soit après une durée de trois ans maximum.
M.T.