Archives

Lutte contre l'exclusion - Appel à projets "Expérimentations sociales" : 37 initiatives retenues

Le haut commissariat aux Solidarités actives contre la pauvreté vient de rendre publics les résultats de son appel à projets "Pour de nouvelles expérimentations sociales". Lancé à l'automne 2007 (voir ci-contre notre article d'octobre dernier), cet appel à projets avait pour ambition de faire émerger des initiatives locales innovantes méritant un appui pour pouvoir être testées, évaluées et, peut-être à terme, généralisées. Des initiatives portées, selon les cas, par des collectivités locales, des associations, des opérateurs publics ou privés ou des équipes de recherche. "Les enseignements tirés de ces projets viendront nourrir la réflexion collective sur les moyens de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, aussi bien en matière de retour à l'emploi, de santé, d'insertion, que d'éducation", explique le haut commissariat, en rappelant que l'évaluation est donc bien une question qui s'inscrit "au coeur du Grenelle de l'insertion".
Après que 640 "manifestations d'intention" ont été déposées et examinées, 241 porteurs de projets ont été conviés à des réunions d'échanges. Au final, seuls 37 projets ont été retenus par le jury, composé de douze membres. "Il a en effet décidé de ne retenir que les dossiers dont le niveau était suffisant pour dégager des enseignements clairs pour faire évoluer les politiques publiques", explique le haut commissariat.
Un budget de six millions d'euros a été dégagé pour financer ces projets en 2008. Pour chaque projet, la convention qui sera signée précisera clairement les objectifs fixés et le calendrier de restitution des conclusions. En contrepartie, le gouvernement "se mettra en situation de (...) généraliser les expérimentations abouties". En sachant que les projets retenus ne sont pas tous sûrs d'aboutir, certains n'en étant encore qu'au stade de l'étude de faisabilité.

Deux axes forts : l'accès à l'emploi et la santé

Quelques grandes thématiques se dégagent des projets retenus, sur un spectre beaucoup moins large que celui qui était initialement proposé : le micro-crédit (deux projets), l'accompagnement dans l'emploi des travailleurs pauvres et personnes en insertion (cinq), la formation professionnelle (un), la lutte contre l'illettrisme (trois), l'économie solidaire (deux), l'emploi des jeunes (trois), l'insertion des personnes sous main de justice (un), le développement des mobilités géographiques des jeunes et demandeurs d'emploi (un), l'insertion des anciens bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance (un), la prise en charge des jeunes enfants (un), l'éducation (trois), l'enseignement supérieur (deux), l'organisation des soins et de l'assurance maladie (cinq), la santé publique (cinq), l'accès à l'alimentation des ménages pauvres (un), la mise en oeuvre du droit au logement opposable (un).
Du côté de l'insertion par l'emploi, parmi les projets portés par des collectivités ou des structures locales très proches des collectivités, on peut par exemple citer le "Programme d'accompagnement dans l'emploi pour les travailleurs pauvres" proposé par le conseil général de l'Essonne (avec le Centre d'études de l'emploi), le "Pacte territorial d'insertion" mis en place par la maison de l'emploi de Dunkerque (avec le Credoc) ou encore l'action d'insertion des bénéficiaires du RMI pour le maintien à domicile des personnes âgées porté par le conseil général de la Meuse.
On saura aussi par exemple que la mission locale de Tulle a été retenue pour un projet d'évaluation de son programme de prévention des ruptures dans l'apprentissage, que le conseil général du Val d'Oise travaille à des actions en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes confiés à l'ASE ou suivis par la PJJ, ou encore que le CCAS de Grenoble entend évaluer l'impact des crèches sur l'emploi des parents et le développement des enfants.

C.M.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis