AAP : espaces de formation, de recherche et d'animations numériques
L’appel à projets « Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques » (E-fran) visait à soutenir la transformation de l’Ecole en créant des « territoires éducatifs d’innovation numérique » qui s’appuient sur la recherche. L’objectif était de mobiliser les acteurs de terrain (acteurs académiques, collectivités territoriales, entreprises du numérique) dans le développement d’une culture partagée autour des enjeux de l’éducation à la société numérique.
Ainsi, cet appel à projets a permis :
- De qualifier et de valider des pratiques d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique ;
- De traiter les problèmes posés par la transition numérique de l’Ecole, de manière scientifique.
Cet appel à projets était doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros.
Au terme des deux vagues de sélection organisées en 2016, 22 projets lauréats ont bénéficié de financements au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) sous la forme de subventions.
Déployés dans plus de 300 écoles, collèges et lycées, ces projets mobilisent 25 établissements d’enseignement supérieur, 58 unités de recherche, 20 entreprises dont des Start-Up, 12 associations et 24 collectivités territoriales. Plus de 30 doctorants et 15 post-doc ont été formés dans ce cadre afin de renforcer le potentiel scientifique français en matière de numérique éducatif. Ils permettent aussi d’enrichir la formation initiale et continue des enseignants avec 10 Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) partenaires impliquées aux côtés des cadres territoriaux de l’Education nationale.
Cet appel à projets est clos depuis le 3 juin 2016.
Listes des projets lauréats :
1. ACTIF porté par le GIP « Formation de l’académie de Rennes »
2. ARABESC porté par le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Aix-Marseille Université & CNRS)
3. AREN porté par l’Université de Montpellier
4. DIMEDD porté par le Laboratoire Cognition, Langues, Langage & Ergonomie (Université de Toulouse – Jean Jaurès & CNRS)
5. DYSAPP porté par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (Université de Poitiers & CNRS)
6. e-P3C porté par le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (Université Blaise Pascal & CNRS)
7. e-TAC porté par l’Université de Lorraine
8. EXAPP_3D porté par l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris
9. EXPIRE porté par l’Université Grenoble-Alpes
10. FLUENCE port
11. IDEE porté par le GIP « Formation de l’académie de Rennes »
12. LEMON porté par le Laboratoire de Psychologie Cognitive (Aix-Marseille Université & CNRS) [lien]
13. Les Savanturiers du Numérique porté par l'association "Science, Créativité, Interdisciplinarité, Recherche & Education" (SCIRE)
14. LINUMEN porté par l’Université de Lorraine
15. LudiMoodle porté par l’Université de Lyon
16. LUDO porté par l’Unité de NeuroImagerie Cognitive (INSERM-CEA, NeuroSpin)
17. METAL porté par l’Université de Lorraine
18. Parcours connectés porté par l’association SynLab
19. PERSEVERONS porté par l’Espé d’Aquitaine (Université de Bordeaux)
20. SILVA NUMERICA porté par l'EPLEFPA de Besançon
21. TAO porté par l'Université Paris-Est Créteil
22. Un territoire calculant en Bourgogne porté par la Direction Territoriale Bourgogne Franche-Comté du Réseau Canopé