ANETT
Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques
L’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) devient en 2015, l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT). Elle regroupe, en son sein, des stations classées de montagne, balnéaires ou thermales et communes touristiques de toute taille.
Comptant aujourd’hui près de 950 membres, l’Association apporte un appui technique aux collectivités sur leurs dossiers de demandes de dénomination de « commune touristique » ou de « station classée de tourisme », ainsi que pour l’obtention du label Famille Plus et pour la mise en place de la certification « Qualité des eaux de baignade ». Elle assure également une liaison permanente avec les pouvoirs publics, dont elle est devenue le partenaire privilégié (elle est, depuis le 17 mai 2019, membre du Comité interministériel du tourisme - CIT), notamment pour défendre le maintien de la capacité d’action des budgets des communes touristiques.
L’association défend auprès des pouvoirs publics les intérêts spécifiques de ses adhérents, elle étudie des questions économiques, juridiques ou administratives intéressant spécialement les stations classées et les communes touristiques. Elle participe aux travaux du Comité des Finances Locales, d’ATOUT-France et édite des guides en partenariat avec d’autres associations.
La Banque des Territoires soutient l’ANETT depuis 2009. Ce soutien s’articule principalement autour du sujet du tourisme dans les villes moyennes (villes balnéaires, stations thermales notamment) et plus largement sur le développement économique, la mobilité et la gestion des stations touristiques (immobilier, approvisionnement en eau, etc.).