« Aller vers » en France services
Avec cet appel à manifestation d’intérêt, La Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires souhaitent soutenir le développement d’actions innovantes « d’aller vers » en France services. Les actions financées devront ainsi permettre le développement de dispositifs itinérants et/ou de mobilités verts et agiles, pour répondre à l’enjeu du « dernier kilomètre.
A l’issue du grand débat national, l’Etat s’est engagé à ce que chaque français soit à 30 minutes d’une France services. Un peu plus de trois ans après la première labellisation, la promesse est tenue, avec le déploiement de 2 750 France services. Cette réussite tient à la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics locaux, des structures porteuses de France services et de l’Etat, du pilotage de la politique publique par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, soutenue par la Banque des Territoires.
Pour amplifier leur action auprès des territoires isolés, la Banque des Territoire et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ont déployé un dispositif complémentaire et itinérant : les « Bus France services ». Ce dispositif d’itinérance vient compléter le dispositif de lieux France services. Il permet d’agir sur le dernier kilomètre, en se rendant au plus près des Français les plus isolés socialement et géographiquement. On compte aujourd’hui 143 bus sur l’ensemble du territoire.
En permettant à tous les citoyens d’accéder à un panier de services publics en proximité de leur domicile, la Banque des Territoires poursuit son objectif prioritaire de cohésion sociale et territoriale. A présent s'ouvre l'acte II du programme France services, qui vise prioritaire à consolider le maillage territorial de France services, notamment, en renforçant les actions "d'aller-vers". La Banque des Territoires souhaite continuer son accompagnement en rassemblant ses expertises afin de garantir un meilleur accès aux services publics au travers d’un réseau France services exemplaire et d’une inclusion numérique renforcée.
Avec cet appel à manifestation d’intérêt, la Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires souhaitent répondre à 3 ambitions :
- Développer des dispositifs itinérants innovants, qui répondent à des enjeux de mobilités et d’itinérances plus vertes et plus inclusives pour toucher les Français les plus fragiles et garantir l’accès aux droits de l’ensemble des citoyens ;
- Accompagner les France services dans la structuration d’une offre de services territorialisée, plaçant l’itinérance et la mobilité au cœur de son action, tout en structurant l’écosystème d’acteurs d’un bassin de vie, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes, y compris les usagers finaux ;
- Structurer des modèles d’action « d’aller-vers » et de « faire venir » agiles et essaimables, pour garantir des leviers d’actions permettant de répondre à l’enjeu du dernier kilomètre partout sur le territoire, en documentant les actions déployées.
Les projets qui s’inscrivent dans cet appel à manifestation d’intérêt visent à développer des méthodologies d’action « d’aller-vers » et/ou de « faire venir » innovantes, qui ciblent avant tout les invisibles (les usagers qui ne fréquentent pas les espaces France services parce qu’isolés socialement et géographiquement).
Aussi avec cet appel à manifestation d’intérêt nous souhaitons financer :
- Des méthodologies « d’aller-vers » s’appuyant sur des mobilités vertes ;
- Des méthodologies de « faire venir » pour permettre aux usagers peu mobiles et vulnérables de se rendre en France services.
- Des dispositifs mobiles innovants et inclusifs, qui ne reposent pas nécessairement sur l’usage d’un véhicule utilitaire ;
Des outils de facilitation d’action « d’aller-vers » et/ou de « faire venir », qui peuvent s’appuyer sur des solutions digitales, pour renforcer les dynamiques et lien sociaux sur les territoires.
A qui s’adresse l'AMI « Aller vers » en France services ?
Ce dispositif s’adresse aux entités publiques et privées, qui font partie du réseau France services :
- Les collectivités territoriales ;
- Les associations de médiation sociale et/ou numérique ;
- Les structures d’entreprenariat (coopératives, start-ups, etc).
Les consortiums d’acteurs, regroupant les acteurs publics et privés précités seront appréciés.
Une attention particulière sera portée aux candidatures des France services ayant subi des dégradations lors des émeutes du mois de juillet 2023.
Quelles sont les modalités d’accompagnement des lauréats ?
Au-delà du financement des projets sélectionnés, la Banque des Territoires proposera un dispositif d’animation de la communauté des lauréats, garantissant :
- Un accompagnement personnalisé permettant de suivre le développement des projets, d’accompagner les porteurs et de valoriser les impacts obtenus ;
- Des temps de rencontres avec des experts et des échanges avec ses pairs, pour mettre en perspective et nourrir son projet ;
- La mise à disposition d’une ressourcerie pour inspirer et outiller les lauréats, et ainsi, faciliter la conduite de leur projet.