AMF
Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’Association des Maires de France (AMF) compte 34 965 adhérents, maires et présidents d’intercommunalité.
Ses missions s’organisent autour de 3 piliers :
- une activité de conseil aux élus - cœur de l’action de l’AMF
- l’information et la formation des maires et de leurs équipes
- la préservation des intérêts des collectivités et de leurs groupements
L’association veille à ce que la décentralisation garantisse aux communes une réelle autonomie de gestion des affaires locales et s’implique pour que les maires disposent de moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions. L’AMF s’est positionnée au cours de l’actuel quinquennat comme un contre-pouvoir.
Dans le cadre de leur activité de conseil et d’aide à la décision, les services de l’AMF exercent un suivi continu de l’actualité législative et réglementaire des collectivités. Ils conduisent un travail d’expertise qui permet de délivrer des conseils personnalisés aux maires et aux présidents de communautés. L’association est organisée en 6 départements thématiques (aménagement territorial, conseil juridique, fiscalité locale, etc.) et en 7 grandes missions (relations avec le Parlement, formation des élus, etc.) Elle dispose de nombreux supports d’information et de communication.
Outre son congrès annuel, l’AMF organise des groupes de travail et des rencontres thématiques. Elle publie un mensuel « Maires de France », des études et des guides pratiques, ainsi que des outils de formation (Mairie 2000).
La Banque des Territoires soutient l’action de l’AMF depuis 2005.
Ce 14ème numéro a été conçu en partenariat avec l’AMF, à l'occasion du 106ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité. Localtis Mag fait le point sur les sujets qui préoccupent et mobilisent les élus locaux dans un contexte de plus en plus contraint. Entretiens, initiatives, réalisations...éclairent les dynamiques à l'œuvre.