AMARIS
Association Nationale des Collectivités pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs
Créée en 1990, AMARIS (Association Nationale des Collectivités pour la Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs) regroupe près d’une centaine de collectivités de toutes strates (communes, intercommunalités et une région), qui ont sur leurs territoires des activités industrielles Seveso seuil haut ou des canalisations de transport de matières dangereuses.
L'association a pour mission principale de défendre l’intérêt des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de prévention des risques technologiques et d’être le porte-parole de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des fédérations d’industriels. Elle favorise également les échanges entre ses adhérents et la mutualisation des bonnes pratiques. Pour ce faire, l’association a mis en place des groupes de travail et des grands rendez-vous avec les différents acteurs du risque, ainsi que des supports pour informer régulièrement ses adhérents.
La Banque des Territoires soutient AMARIS depuis 2015. C’est un partenaire technique pertinent concernant les sujets de friches industrielles, de dépollution, de stratégies foncières et de risques technologiques. Le partenariat permet également de mieux prendre en compte les besoins des collectivités locales, en matière d’offres de consignations, de projets d’investissement et d’ingénierie, sur le programme Territoires d’industrie.