Alogia accompagne les seniors à domicile grâce à la data
Face à un défi majeur de vieillissement de la population en France, la Banque des Territoires a contribué à la levée de fonds de 6,5 Md€ d’Alogia Groupe, leader de la Silver Économie. A travers des outils numériques tels que RevealCare et ALOGIA Care, Alogia propose des solutions personnalisées pour améliorer l'autonomie des seniors à domicile. L'importance de la data prédictive et des technologies numériques dans la prévention et la pro-activité en matière de bien vieillir a été soulignée lors d'une table ronde co-organisée par Alogia et la direction régionale Nouvelle Aquitaine de la Banque des Territoires.
Alogia : soutenir l’habitat des personnes âgées
La France fait face à un défi majeur avec le vieillissement de sa population. D'ici 2050, on estime que plus de 24 millions de Français auront plus de 60 ans, dont 4 millions en perte d'autonomie. L’investissement de la Banque des Territoires s’inscrit parfaitement dans son plan stratégique visant à soutenir des initiatives technologiques et innovantes en matière de santé, notamment pour les publics fragiles.
"ALOGIA constitue un investissement clé qui s’intègre dans la stratégie de la Banque des Territoires pour soutenir le bien vieillir à domicile grâce au déploiement de solutions numériques. Nous sommes convaincus que la solution développée par Alogia répond aux besoins d’innovation des bailleurs sociaux et des collectivités locales." - Olivier Sichel
- RevealCare : un algorithme prédictif capable d’analyser en temps réel 1 milliard de données pour identifier et prioriser les besoins des seniors. RevealCare se présente comme un outil d'aide à la décision pour les acteurs publics et privés pour adapter leurs services aux besoins des seniors ;
- ALOGIA Care : une plateforme web gratuite et éthique qui offre aux seniors et à leurs aidants des solutions personnalisées pour améliorer leur autonomie à domicile. Cette plateforme inclut le Diagnostic de Performance Autonomie (DPA), un outil qui propose des solutions adaptées grâce à un questionnaire intelligent.
Ces innovations, déjà adoptées par plus de 100 000 seniors en France, démontrent l'efficacité et l'impact social des technologies développées par Alogia. Le groupe ambitionne de développer de nouvelles solutions technologiques grâce à la récente levée de fonds. La prochaine devrait être annoncée courant 2024.
"Le thème de la cohésion sociale et territoriale fait partie intégrante de notre stratégie. L’intérêt général porté est notre ADN commun." - Brice Paquet, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine
La Data prédictive au service de la prévention dans la Silver Économie
La Banque des Territoires et Alogia ont co-organisé une table ronde sur la thématique de l’utilisation des données prédictives pour répondre aux enjeux du vieillissement. Introduite par Brice Paquet, directeur régional adjoint Nouvelle-Aquitaine de la Banque des Territoires, et animée par Serge Guérin, sociologue expert du vieillissement, cette table ronde a permis d’ouvrir le débat entre Antoine Darodes, directeur du département transition numérique de la Banque des Territoires, Mario Bastone, directeur général d’Énéal groupe Action Logement, et Alexandre Petit, président Alogia Groupe.
Le nombre d’octogénaires va doubler d’ici 30 ans
Le vieillissement de la population s'accentue progressivement : à partir de 2026, les premières générations du baby-boom atteindront l’âge de 80 ans. Serge Guerin, sociologue expert du vieillissement, a souligné la très forte croissance de la population octogénaire et plus : ils sont 2,4 millions aujourd’hui, et seront 5 millions d’ici 30 ans. Il apparait donc essentiel de repenser le modèle de vieillissement en intégrant des variables autres que l’âge et en proposant un modèle basé sur la prévention et la pro-activité. Si le défi du bien-vieillir est un enjeu sociétal partagé, il revêt une importance capitale pour les collectivités, les acteurs territoriaux et le secteur de l'immobilier, qui ont un rôle essentiel à jouer.
"Pour relever le défi complexe du vieillissement de la population, il va falloir anticiper et prioriser, et pour cela, il nous faut analyser des données, constater pour être efficace dans nos investissements, et c'est là tout le sens de notre soutien à Alogia. La volonté d’avoir des solutions hyper innovantes très technologiques mais qui correspondent à nos valeurs et qui permettent de résoudre des grand défi." - Antoine Darodes, directeur du département transition numérique de la Banque des Territoires
Agir efficacement auprès des locataires vieillissants
Alexandre Petit, président Alogia Groupe, a présenté RevealCare, l’outil d’aide à la décision stratégique qui croise et analyse plus d’un milliard de données. Cet algorithme scientifique prédictif, fondé sur les 6 déterminants du bien vieillir établis par l’organisation mondiale de la santé, permet d’identifier et de classifier les seniors, sans contact et instantanément.
"Nous sommes capables de dire de manière certaine que statistiquement, ces personnes ont le plus de risques d’être en situation de fragilité. Il faut donc concentrer les efforts pour aller vers ces bénéficiaires dont le besoin a été identifié par la data." - Alexandre Petit, président Alogia Groupe
Mario Bastone, directeur général d’Énéal, la foncière médico-sociale du groupe Action Logement, a ensuite détaillé l'application concrète des solutions RevealCare au sein de sa structure. L’utilisation de l’outil leur a permis de changer de méthode pour sensibiliser et agir efficacement auprès des locataires vieillissants : ils sont ainsi passés d’une réactivité perfectible et coûteuse à une pro-activité financièrement viable et axée sur la prévention.
"Pour agir auprès des locataires vieillissants, il faut savoir vers qui l’on s’adresse : l’outil RevealCare nous permet d’avoir une action régionale très ciblée, ce qui est extrêmement important pour un développement clair et efficace. Aujourd’hui, au sein de plusieurs filiales immobilières d’Action Logement, dont Énéal, 25 000 locataires ont déjà été évalués grâce à cette solution. Les seniors de 120 000 immeubles collectifs bénéficieront de ce dispositif dans les prochaines semaines." - Mario Bastone, directeur général d’Énéal
La transition démographique et le bien vieillir des personnes âgées représentent des enjeux majeurs pour notre société, exigeant des stratégies innovantes et adaptées. Il est impératif de repenser nos modèles actuels pour répondre efficacement à cette transformation sociétale. Les intervenants de cette table ronde ont unanimement souligné que la data et les technologies numériques seront des outils essentiels pour relever ce défi. Ces innovations permettront non seulement d'anticiper les besoins des seniors, mais aussi de développer des solutions personnalisées et proactives.