A Alfortville, un programme illustre l’action de Foncière Logement en faveur de la mixité sociale

Mardi 3 septembre, Foncière Logement organisait la visite de fin de chantier de la résidence "En Seine" à Alfortville (Val-de-Marne) où l’association s’apprête à livrer 64 logements, pour moitié en accession et pour moitié en location libre. Un programme emblématique de la politique de la filiale d’Action Logement en faveur de la mixité sociale et du parcours résidentiel des salariés du privé dans les quartiers politique de la ville.

Début novembre, au cœur du quartier Chantereine d’Alfortville (Val-de-Marne), Foncière Logement livrera une résidence de 64 logements, pour une moitié en accession, pour l’autre en location libre, qui seront commercialisés début 2025. Une visite de fin de chantier était organisée mardi 3 septembre, en présence, notamment, du maire de la commune, Luc Carvounas, mais aussi d’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), de la directrice générale d’Action Logement Nadia Bouyer et de son vice-président Philippe Lengrand, ou encore d’Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). Ce programme, développé dans un quartier inscrit dans le Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU), se veut en effet emblématique de la mission de la filiale d’Action Logement pour favoriser la mixité sociale et la vitalité des territoires dans les quartiers politique de la ville (QPV).

Le programme d’Alfortville est "emblématique du savoir-faire de notre filiale, a ainsi salué Philippe Lengrand. Améliorer la qualité de vie dans les QPV, y favoriser la mixité sociale, en y faisant venir ou revenir des travailleurs, des salariés, c’est pour nous, partenaires sociaux, en cohérence avec notre mission d’utilité sociale, faciliter l’accès au logement pour pouvoir favoriser l’emploi". 

Patrimoine de 38.000 logements

Cette mixité sociale est créée en permettant à des locataires disposant de revenus supérieurs à la moyenne des revenus des habitants de la commune de s’installer dans les quartiers ou de ne pas en partir quand ils connaissent une progression sociale. "Dans le quartier Chantereine, la part de logements sociaux sera passée de 99% à 71% à la fin du NPNRU, a fait valoir Philippe Lengrand. Foncière Logement dispose déjà d’un patrimoine de 38.000 logements, dont un tiers à loyer libre dans les QPV. Elle peut se targuer d’un écart de revenus de plus 170% entre ses locataires et la médiane des revenus".

Le président de la FFB Olivier Salleron a quant à lui salué l’action de Foncière Logement : "Aujourd’hui, les opérations d’accession sociale sont très difficiles à sortir, il nous faut donc trouver des réponses pour que la mixité et la diversification ne soient pas les parents pauvres des programmes de rénovation. Les chiffres font ressortir que les classes moyennes reviennent dans les quartiers grâce aux investissements de la Foncière Logement et de la qualité de construction que vous réalisez", a-t-il souligné, appelant à ne pas "se contenter de rénovations a minima. Il faut accepter de démolir pour reconstruire. Les derniers travaux de France Stratégie ont montré que ce sont les territoires qui ont le plus démoli et donc rebâti qui atteignent les meilleurs résultats en termes de mixité et de bien-vivre" (voir notre article de juin dernier).

Plus de 8.000 logements programmés en Ile-de-France

Pour Anne-Claire Mialot, "cette visite incarne la logique partenariale de l’Anru et des projets de renouvellement urbain. Sans Action Logement, sans la mobilisation des partenaires sociaux, il n’y aurait pas de politique de renouvellement urbain aussi ambitieuse". "Il n’y a pas non plus de renouvellement urbain s’il n’y a pas des maires qui portent ces projets, qui les défendent et qui portent une vision pour leurs territoires, une vision inclusive, ce qui veut dire que chaque quartier est important pour sa ville", a poursuivi la directrice générale de l’Anru. "Il ne faut pas avoir peur de construire des logements", a déclaré Luc Carvounas, se posant en défenseur d’une "densité harmonieuse" et assumant être un "maire bâtisseur". "Construire du logement c’est la première réponse qu’un responsable politique doit apporter à sa population. Construire du logement c’est assurer une pérennité et un développement sain et serein pour une collectivité", a poursuivi l’élu.

En Ile-de-France, Foncière Logement dispose d’un patrimoine de 7.500 logements conventionnés et de 5.310 logements à loyer libre dans les QPV. Son investissement s’est d'ailleurs significativement amplifié au sein du bassin francilien : plus de 8.000 logements sont programmés dans 85 QPV dans le cadre de la poursuite du NPNRU. Au plan national, "notre engagement s’est intensifié pendant cette période de crise jusqu’en 2023, année où nous avons atteint notre objectif annuel de 1.630 logements et nous visons 1.960 logements pour 2024", a précisé Cécile Mazaud, présidente de Foncière Logement. Dans le cadre de la convention quinquennale 2023-2027 signée avec l’État, le groupe Action Logement s’est engagé à mobiliser 5,25 milliards d’euros pour investir dans les politiques publiques du logement et notamment dans la rénovation urbaine.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis