Aisne : projet pédagogique dans les collèges s’appuyant sur la cartographie numérique (02)
Le département de l’Aisne accompagne des classes de collégiens qui créent leur propre système d’information géographique (SIG), une activité normalement réservée aux spécialistes.
Ce projet pédagogique, accompagné par la direction informatique du département, implique des professeurs des disciplines les plus diverses. C’est en effet dans le cadre de travaux pratiques en histoire, sciences de la vie et de la terre, français ou langues vivantes que les classes réalisent leurs travaux, tout en s’initiant au monde de la "data".
- Après un premier test, déploiement dans d’autres collèges
À l’origine de cette opération, se trouve une première expérience menée en 2017 par le collège Léopold-Sédar-Senghor de Corbeny, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s’agissait de produire des cartes enrichies de contenus multimédias sur des monuments et lieux historiques du Chemin des Dames. Ces travaux ont amené les élèves à manipuler des données et produire un contenu éditorial de qualité, tels des story maps (voir encadré) accessibles sur des sites internet ou sur smartphone via des QR codes (code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code).
"À l’issue de cette première expérience qui a suscité l’intérêt des enseignants, et surtout des élèves, nous avons décidé de poursuivre la démarche dans d’autres collèges", explique le responsable du pôle Système information géographique au département, Fabrice Poullin. Deux autres projets SIG ont alors vu le jour, l’une sur la thématique de l’eau (au collège Anne-Frank d’Harly) et l’autre sur la connaissance de la région de la Thiérache (au collège Pierre-Sellier de La Capelle). Les travaux finaux sont visibles en ligne, via le site "Portail SIG au collège". D’autres collèges pourraient bénéficier de la démarche.
- Accompagnement par le pôle SIG du département
Dans le cadre d’un projet cofinancé par les fonds européens et la région Hauts-de-France, le département accompagne les collèges dans leurs démarches en faveur de l’innovation numérique et pédagogique grâce à deux ingénieurs pédagogiques recrutés à cet effet. Ils participent à de nombreux projets dont ceux liés au SIG.
Des sessions de formation de deux heures ont été organisées pour les professeurs et pour les élèves. Les projets pouvaient en outre bénéficier d'un support à distance. Le département s’est en effet appuyé sur le programme Esri France pour l’enseignement primaire et secondaire. Une convention signée entre chaque collège et l'éditeur prévoit la mise à disposition gratuite d’un outil - ArcGIS Online- avec un accompagnement fourni par le pôle SIG du département : création de plus de 300 comptes pour les enseignants et collégiens, gestion de l’espace de stockage, formation.
- Tous valorisés !
"Ce projet valorise l’ensemble des participants", résume le responsable du pôle SIG au département. À commencer par les élèves, ravis par exemple de découvrir leurs QR code en situation sur le terrain. Quant aux collèges, ils acquièrent une compétence technique nouvelle leur permettant de candidater à des appels à projets nationaux. Enfin côté professeurs, l'outil SIG s'est révélé une excellente occasion de travailler en équipe. Le département de l’Aisne de son côté se dote d’une image de pionnier dans le domaine numérique.
Le concept de story map
Via la plateforme informatique, les élèves peuvent créer des "story maps" racontant un événement (bataille, voyage…) ou illustrant une problématique (gestion de l'eau, protection de la faune, richesse économique d’un territoire). Ces "story maps", hébergées sur un site internet spécifique, s’affichent sous forme de cartographies interactives intégrant texte, images, audio…
Conseil départemental de l'Aisne
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Nicolas Fricoteaux
Fabrice Poullin
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