Aimer les Ceser : la prise de position de huit régions et de la CPME

Victimes des coups de sécateurs des députés dans le cadre de l’examen en commission du projet de loi de simplification, les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) ont reçu le soutien de plusieurs régions et de la CPME. "Dans un moment de défiance démocratique, les Ceser renforcent la transparence, l’acceptabilité et l’implication de la société civile dans les choix collectifs", a fait valoir la fédération des PME, dans un communiqué, vendredi, précisant que "si leur coût est inférieur à 0,1"% du budget régional, leur efficacité, en revanche, est précieuse". Cette suppression "risquerait de coûter cher en creusant encore l’écart entre la réalité du monde économique et les décisions politiques", ajoute la CPME qui appelle à "renforcer leurs missions d’évaluation des politiques publiques". Huit présidents de région* ont également manifesté leur soutien à ces organismes consultatifs, avec des arguments similaires. "Si cette mesure était confirmée en séance puis dans le texte final, elle viendrait affaiblir la démocratie sociale et le dialogue avec la société civile", estiment-ils, "sans refuser un débat sur la réforme de leur composition et de leur fonctionnement pour en renforcer la légitimité". "Le Ceser est force de propositions, aussi lucide sur les défis de notre temps – transition écologique, cohésion sociale, développement – qu’utile pour éclairer l’action publique", a souligné à titre individuel, le président de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.

 

* Huguette Bello (Réunion), François Bonneau (Centre-Val de Loire), Loïg Chesnais-Girard (Bretagne), Carole Delga (Occitanie), Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté), Franck Leroy (Grand Est), Renaud Muselier (Sud) et Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Veuillez patienter...