Archives

Sports - Aides aux clubs sportifs : Laura Flessel annonce une rallonge de 5 millions d'euros

Cinq millions d’euros, c’est le montant du geste de Laura Flessel, ministre des Sports, en faveur des clubs "en difficulté", annoncé à l’occasion de sa venue au congrès de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes), vendredi 26 mai.
Cette annonce intervient alors que les crédits de la part territoriale du CNDS (Centre national pour le développement du sport), correspondant aux subventions attribuées aux clubs, est passée de 132 millions d'euros, en 2017, à 105 millions pour l’année 2018.
"Dans un contexte budgétaire contraint, j’ai dû faire des choix, a expliqué Laura Flessel devant les congressistes de l’Andes. Concernant le budget du CNDS, j’ai notamment choisi de recentrer l’action de l’agence en direction des publics qui pratiquent le moins." Et la ministre de détailler ses cibles : les habitants des quartiers carencés en équipements sportifs, les femmes et les personnes en situation de handicap. Ces choix "justes", selon la ministre, se traduisent notamment par un soutien très important à l'emploi sportif, à hauteur de 50 millions d’euros.
Dans ces conditions, de nombreux clubs, responsables du mouvement sportif et élus se sont émus des coupes sombres dans l’aide aux clubs, notamment les plus petits, ceux qui ne sont pas concernés par l’emploi sportif.
"Je me déplace beaucoup, je vois et j’entends ce qui se passe sur les territoires, a continué Laura Flessel. Si certains clubs sont suffisamment solides pour assumer cette réorientation, d’autres sont fragiles. Ma volonté n’est évidemment pas de les mettre en péril."
La somme de cinq millions d’euros a pu être dégagée, sur le budget du ministère des Sports, "grâce à une gestion rigoureuse", a encore précisé la ministre. La gestion de cette enveloppe exceptionnelle sera confiée aux directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, "qui cibleront les clubs qui en ont le plus besoin", a conclu Laura Flessel.