Agglomération de La Rochelle : accès en ligne pour les abonnés au réseau des médiathèques (17)

Depuis novembre 2017, le réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération de La Rochelle propose à ses abonnés une offre dématérialisée complète (livres, films, presse…) accessible via smartphone, tablette ou ordinateur. Un service destiné à tous, sans surcoût d’abonnement.

Des livres et des revues par centaines, des films par milliers… bref, une médiathèque à part entière qui fonctionne depuis novembre 2017, totalement accessible en ligne et, qui plus est, pleinement intégrée aux fonds physiques actuels : c’est ce qu’a réalisé le réseau des médiathèques et bibliothèques de l’agglomération de La Rochelle (28 communes, 167.675 habitants). Une opération pilotée par la médiathèque Michel-Crépeau en collaboration avec la direction des systèmes et technologies de l’information de l’agglomération.

  • Pas de surcoût pour l’usager

Depuis son terminal connecté préféré, l’usager peut lire des ouvrages (400 références à ce jour) ou consulter le journal (900 titres), visionner une vidéo (5.000 films et documentaires) ou encore suivre des cours (255 modules d’auto-formation). Seule condition requise : être abonné à la carte réseau des bibliothèques. Ce service est intégré à l’abonnement "Réseau" des médiathèques communales qui revient à 25 euros par an pour les habitants de l’agglomération, sachant que la gratuité est possible sous certaines conditions. L’usager accède à ce catalogue depuis une rubrique spécifique du portail des médiathèques de l’agglomération, une seule authentification permettant l’accès à l’ensemble des documents.

  • Un prestataire pour chaque catégorie de ressources accessibles en ligne

Derrière cette offre simplifiée, se cache une certaine complexité. Chaque service en ligne fait l’objet d’un contrat avec un prestataire spécifique : la presse avec "Le Kiosk" ; les films avec Arte Universciné ; les livres avec la librairie "Le Divan" (livres) et l’auto-formation par le biais de"www.Toutapprendre.com"».
Le portail de téléconsultation utilise la solution BibliOnDemand de la société Archimed qui gère déjà l’outil de constitution et de mise en ligne du catalogue des documents physiques. Techniquement, la réalisation s’est faite avec l’appui du service informatique de la communauté d’agglomération. Le service de consultation en ligne, c’est-à-dire les quatre types de ressources et le portail, reviennent à 38.000 euros TTC par an.

  • Résultats conformes aux prévisions

"Grâce au numérique, nous assurons une égalité d’accès pour tout habitant du territoire, quelles que soient ses contraintes de temps et de lieu", résume la directrice adjointe de la médiathèque Michel-Crépeau, Annelise Gadiou. Après dix mois de service, l’intérêt manifesté correspond aux prévisions : 150 / 200 livres empruntés par mois, 1.000 utilisateurs actifs en vidéo (en augmentation tous les mois). L’autoformation (plus de 300 usagers actifs), elle, dépasse les pronostics. Quant à l’accès en ligne des titres de presse, les chiffres ne sont pas encore disponibles. Information et formation du personnel ont accompagné cette opération (voir encadré).

  • En préalable, une fine analyse de l’offre

 Le préalable au projet a été de finement analyser les besoins et surtout l’offre. "Le marché comporte en effet beaucoup d’acteurs, aux modèles économiques et aux tarifications disparates, observe la directrice adjointe de la médiathèque. Certains prestataires proposent un forfait (par nombre d’utilisateurs), quand d’autres pratiquent la facturation au nombre de numéros consultés... Le fournisseur presse permet, par exemple, 5.000 consultations par an. Quant aux livres, nous les choisissons, sachant que chaque éditeur détermine les conditions d’utilisation (nombre maximum de prêts, possibilités de prêts simultanés, durée de disponibilité au catalogue…) ainsi que le prix ; et cela pour chaque titre !  Nous avons bâti notre consultation en 2016, en nous appuyant notamment sur une vraie mine d’informations, le site internet de l’association réseau Carel : on y recense et actualise la très grande majorité de l’offre numérique destinée aux bibliothèques."

Accompagnement du personnel et du public

L’accompagnement est indispensable pour les personnels des bibliothèques. Les bibliothécaires ont suivi une formation sur le portail numérique et les aspects techniques de la consultation. Quant aux usagers, ils ont été informés via des flyers de présentation, et ont eu la possibilité d’assister à des démonstrations. Ils disposent d’une adresse de contact spécifique et peuvent sur rendez-vous venir avec leur matériel pour résoudre les problèmes rencontrés.

Communauté d'agglomération de La Rochelle

Nombre d'habitants :

172000

Nombre de communes :

28
6 rue Saint-Michel
17 000 La Rochelle

Jean-François Fountaine

Président

Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau

Avenue Michel Crépeau
17700 La Rochelle

Annelise Gadiou

Directrice adjointe

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