AFIGESE
Association Finances, Gestion, Évaluation des collectivités territoriales
Constituée en février 2000, l’Association Finances-Gestion-Évaluation des Collectivités Territoriales réunit sous une même bannière les professionnels territoriaux des finances publiques locales, de la gestion publique locale et de l’évaluation des politiques publiques, et plus largement du management public territorial. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.
L’association organise donc à la fois des événements (Assises nationales) et des groupes de travail et produit des contenus techniques et des formations à destination des cadres territoriaux. Son expertise est reconnue par les instances publiques, notamment dans le domaine des finances locales.
Elle développe également des partenariats avec des associations d’élus, parmi lesquelles l’AMF, France Urbaine, l’ACCD’OM et Intercommunalités de France (ex ADCF).
L’association organise tous les ans ses Assises nationales de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques (400 congressistes), ainsi qu’une trentaine de formations chaque année. Elle met en place une dizaine de groupes de travail sur des thématiques variées, portés par les adhérents de l’association et produisant des travaux de fond basés sur leurs expériences. Enfin, l’AFIGESE produit des guides pratiques et des études à destination des techniciens territoriaux.