AESH : Emmanuel Macron veut accélérer le temps plein

Reconnaître le temps passé par les AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) à la cantine ou pour faire les devoirs quand un enfant n'est pas autonome de façon à arriver à un temps de travail trente-cinq heures hebdomadaires, c'est une piste évoquée par Emmanuel Macron le 20 avril 2023 lors d'une visite au collège Louise-Michel de Ganges (Hérault) en compagnie de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale.

Interpelé sur la situation des AESH, le président de la République a estimé que dans ce dossier, "la vraie difficulté, c'est d'avoir un service complet". Selon lui, un travail est en cours avec les collectivités locales, qui partagent avec l'État la rémunération des AESH, l'État prenant en charge le temps scolaire et les collectivités le temps périscolaire. Pour parvenir à rémunérer les AESH sur un temps complet, Emmanuel Macron pointe deux voies : soit trouver des plateformes qui suivent plusieurs enfants à la fois, soit trouver, avec les collectivités locales, le moyen de prendre en compte le périscolaire. Sans plus de précision.

Le président de la République s'en est par ailleurs pris à la systématisation du recours aux AESH : "Il faut arriver à travailler avec les départements et les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées, qui prescrivent le recours aux AESH, ndlr]. Il y a une forme de systématisation, une inflation du nombre de prescriptions. Ce n'est pas possible à l'échelle de la nation que d'un seul coup on ait une telle augmentation. Il faut des réponses plus adaptées au plus près du terrain. Un élève aura besoin d'une classe plus petite, un autre d'un AESH. La bataille est d'être sûr que les enfants qui ont vraiment besoin d'un accompagnant, sans quoi ils ne peuvent pas être scolarisés, en ait un."

Emmanuel Macron a conclu en se félicitant d'avoir augmenté de 40% en cinq ans le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés : "C'est un investissement de la nation considérable de 3,6 milliards d'euros par an, alors qu'on était à moins de 2 milliards en 2017. C'est une petite révolution silencieuse." Plus de 120.000 AESH, pour 80.000 équivalents temps plein travaillés (ETPT), accompagnent actuellement 430.000 enfants.