Logement - Adoma : l'accord entre l'Etat et la SNI permettra d'augmenter le capital de l'ex-Sonacotra de 50 millions d'euros
Le texte de l'accord entre l'Etat et la Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des Dépôts, permettant d'augmenter le capital d'Adoma (ex-Sonacotra) de près de 50 millions d'euros sera soumis au vote de l'Assemblée générale d'Adoma en juin 2015, après avoir été approuvé, le 6 mai, en conseil d'administration.
Selon les termes de l'accord, Adoma conservera sa structure propre de société d'économie mixte d'Etat, maintiendra "l'absence de lucrativité", et l'Etat et la SNI décideront conjointement des orientations patrimoniales de la société. "Il s'agit donc d'un nouvel acte dans le développement d'Adoma au service du logement très social, de l'accueil des demandeurs d'asile et de l'hébergement d'urgence", ont commenté les ministres Michel Sapin, Sylvia Pinel et Bernard Cazeneuve, dans un communiqué de presse commun daté du 6 mai dans lequel ils se réjouissaient de cet accord.
Ils rappellent le pacte signé en 2010 qui prévoyait que "la SNI, après avoir redressé Adoma, en deviendra l'actionnaire majoritaire, et l'Etat détiendra plus de 42% du capital". Ils précisent que les conditions de l'opération ont été approuvées par la commission des participations et des transferts. Et ils "saluent également la volonté d'Action Logement de consolider sa participation au capital d'Adoma".
Le futur accord entre l'Etat et la SNI prévoit la réalisation du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, avec la création de 10.000 places de résidences sociales, et le développement de l'offre d'Adoma à destination des publics précaires, avec la création de 10.000 places d'hébergement. Il s'engagera également sur la "réactivité" d'Adoma, notamment pour l'accueil des demandeurs d'asile. Un chapitre sera également consacré à la gestion de l'accueil des gens du voyage et un autre à la mission nationale de résorption des bidonvilles.
A la suite de cette opération, un nouveau conseil d'administration sera installé. Il sera présidé par Patrick Doutreligne, ancien délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, nommé administrateur d'Adoma sur proposition de l'Etat. Il remplacera le préfet Cyrille Schott, atteint par la limite d'âge. Le conseil d'administration a par ailleurs désigné Jean-Paul Clément, ancien président du directoire de la SA du Hainaut, comme nouveau directeur général d'Adoma.