ADGCF

Association des Directeurs Généraux des Communautés de France

Créée en 1992, l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) rassemble les DG de communautés de communes, de communautés d'agglomération, de communautés urbaines et de métropoles.

L'ADGCF s'est attachée à faire émerger un mouvement unifié de professionnels de l'intercommunalité et valoriser une vision constructive de l'intercommunalité de projet. Association indépendante, libre dans ses prises de position, elle rassemble à ce jour près de 1.000 cadres dirigeants d'intercommunalité.

L'ADGCF se définit comme un lieu de réflexion sur le fait intercommunal et comme un centre d'expertise dédié au management des politiques territoriales.

Ayant pour objectif d'aider les directeurs généraux d'intercommunalité à être au rendez-vous des mutations institutionnelles qui s'annoncent, l'ADGCF est aussi régulièrement consultée par les cabinets ministériels et les administrations centrales. La signature, en octobre 2012, d'un protocole de coopération partenariale entre l'ADGCF et l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) s'inscrit dans cette logique : l'AdCF a souhaité davantage s'appuyer sur les savoir-faire des DGS en matière d'élaboration des politiques publiques et de management et, à ce titre, mobiliser le gisement d'expériences que représente l'ADGCF afin d'alimenter ses activités de lobbying.

La Banque des Territoires collabore avec l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France à la fois pour des projets de publications sur les dynamiques métropolitaines ou sur les intercommunalités. La Banque des Territoires participe chaque année à leurs universités d’été.

Adresse
22 rue Joubert
75009 Paris
Site internet
Téléphone
Réseaux sociaux