Action logement lance la plateforme Objectif logement abordable

Le groupe Action logement annonce le déploiement d’une plateforme sur laquelle les promoteurs peuvent renseigner des opérations de construction en cours de développement afin de favoriser la production de logements abordables.

À travers le lancement de la plateforme Objectif logement abordable (Olab), le groupe Action logement entend faciliter "l’émergence de collaborations ponctuelles ou permanentes pour la production de logements abordables". L’outil, qui s’inscrit dans la démarche de l’appel à manifestation d’intérêt "30.000 logements pour l’emploi" initié en juillet 2023 par Action logement, permet aux promoteurs immobiliers de déposer des dossiers à vocation nationale ou territoriale afin de bénéficier en retour d’un traitement "rapide et fluide" pouvant déboucher sur un partenariat avec une structure du groupe. Concrètement, les promoteurs proposent sur la plateforme des opérations en Vefa (vente en état futur d’achèvement), des fonciers disponibles ou encore des projets immobiliers à développer avec le soutien d’Action logement qui entend ainsi contribuer à soutenir "une offre nouvelle de logements abordables et durables à destination des salariés des entreprises".

34.400 logements en Vefa acquis par Action logement en 2023

Olab propose ainsi une cartographie des fonciers nus ou bâtis, à rénover, ou encore des projets en attente de partenaires pour mener à bien leur développement. Chaque dossier est instruit par une filiale immobilière d’Action logement avec l’objectif de finaliser des engagements contractuels débouchant sur la production de projets immobiliers bénéficiant aux salariés. En 2023, déjà, Action logement a fait l’acquisition de 34.400 logements en Vefa auprès de promoteurs "confrontés à une crise d’une ampleur exceptionnelle", revendique le groupe. Et en septembre dernier, à l’occasion du congrès de l’USH, Action logement immobilier a signé une convention avec le pôle Habitat de la FFB et la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) destinée à soutenir la production de logements abordables. À ce jour, une quarantaine de promoteurs ont signé la convention.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis