Action Coeur de Ville : Ajaccio 2030, créer le centre-ville de demain
La Ville d’Ajaccio, la Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien, l’Etat, Action logement, les chambres consulaires et la Banque des Territoires, ont signé le 12 juillet la convention cadre « Action Cœur de Ville ».
Débuté en 2014 par les deux collectivités, le travail sur le cœur de ville de l’agglomération a abouti en 2016 à la production d’une stratégie globale d’aménagement urbain. La Banque des Territoires s‘est engagée, sur la base de cette stratégie, dans un partenariat d’accompagnement dans le cadre du dispositif Centre-Ville de Demain. Cette approche a préfiguré, sur ce territoire, les principes de la Banque des Territoires. Parmi les axes concernés par le projet : la redynamisation commerciale et résidentielle du cœur de ville, la libération des espaces publics urbains, la mise en valeur du patrimoine et un accent mis sur un développement global et durable de la Ville.
Dès 2018 ont commencé les travaux de restructuration de la place Campinchi, avec l’aménagement d’un espace urbain ouvert sur le golfe d’Ajaccio et la construction d’une halle alimentaire. Un prêt sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts de 1,5 M€ est mobilisé via la Banque des Territoires pour cette opération.
Des études financées par la Banque des Territoires ont été engagées en 2018 notamment un plan de merchandising sur le périmètre du centre-ville prenant en compte la création de la halle alimentaire ainsi qu’une étude sur les outils d’intervention nécessaires aux collectivités pour monter en puissance dans la phase opérationnelle du plan Action cœur de ville.