Archives

Développement durable - Achats durables : un nouvel outil d'aide à la décision pour les collectivités

Avec l'appui de la très influente association de consommateurs Consommation, logement, cadre de vie (CLCV), de l'Ademe et de l'Union européenne, dans le cadre du projet Euro-Topten, l'organisation écologiste WWF propose d'accompagner les collectivités dans leurs procédures d'achats publics. Parmi les 200.000 acteurs de la commande publique répertoriés par le ministère de l'Economie, un certain nombre a déjà pris conscience de l'impact de telles commandes sur l'environnement. Mais pour agir en toute exemplarité et redéployer leurs achats selon des critères de développement durable, il leur manquait un outil fiable et abordable leur indiquant les produits et appareils les plus éco-performants sur le marché visé. C'est chose faite depuis le lancement le 5 juillet du guide "Topten Commande publique". Avec le soutien de six grandes collectivités territoriales (Chalon-sur-Saône, Paris, Lille, Grand Lyon, régions Nord-Pas-de-Calais et Corse), WWF et la CLCV sont parvenus à créer un service totalement novateur. Objectif : permettre aux acheteurs publics de faire leur marché en s'informant au préalable du niveau de consommation énergétique et de l'impact environnemental d'une gamme de produits visés. Sont également pris en compte des paramètres judicieux comme le coût ou la simplicité des équipements.

Le premier éco-classement consultable gratuitement sur le site de WWF concerne les écrans d'ordinateurs les plus économes en énergie. Avec deux principaux critères listés : la performance énergétique de l'écran et l'obtention ou non d'un label de qualité ergonomique ou environnementale. Dès la rentrée, en vue d'autofinancer la démarche, les prochaines comparaisons d'achat seront payantes et accessibles sur abonnement de la collectivité. Laquelle aura également accès à une lettre d'information sur les achats responsables et la disponibilité des produits, ainsi que des conseils en matière de rédaction d'appels d'offres et d'intégration des critères environnementaux. Ampoules, véhicules utilitaires, équipements de bureautique... Une dizaine d'autres classements sont prévus dans les deux prochaines années. Danielle Poliautre, maire-adjoint de la ville de Lille, a félicité les promoteurs de la démarche en soulignant que "les marchés publics peuvent contribuer de manière significative à un mode de développement plus sobre, tout en conjuguant efficacité de service et promotion d'une nouvelle logique dans les critères de choix".

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis