Archives

Sapeurs-pompiers - Accord sur la NBI entre le ministère et les syndicats

Les sapeurs-pompiers professionnels auront bien droit au bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), a-t-on appris à l'issue d'une rencontre le 18 septembre entre le ministre délégué aux Collectivités territoriales et six organisations syndicales. L'indemnité de 72 euros sera versée à 4.500 sergents et adjudants, soit 50% de bénéficiaires en plus par rapport à ce qu'envisageait un décret du 3 juillet. Le 1er août, le gouvernement avait subitement abrogé ce décret en invoquant des raisons purement administratives. Les organisations syndicales avaient vu dans la décision du gouvernement le résultat de la pression des présidents de services départementaux d'incendie et de secours (Sdis). Le projet de décret modificatif sera présenté à la Conférence nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS) le 26 septembre et au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) le 27 septembre. Brice Hortefeux souhaiterait que ce projet de décret soit rapidement adopté.
Le ministre a par ailleurs annoncé l'ouverture de travaux en vue de l'application aux sapeurs-pompiers du protocole d'accord du 25 janvier 2006 sur l'amélioration des carrières dans la fonction publique (accords Jacob). A cet effet, un groupe de travail sera constitué au sein de la CNSIS. En outre, les conditions d'accès au grade de major seront assouplies.
"Le ministre a tenu un discours sincère sur la NBI", estime Serge Guignard, secrétaire national adjoint du collectif fédéral CGT des agents professionnels Sdis. Toutefois, le projet de rédaction ne convient pas à la CGT : "En l'état actuel, il pourrait permettre à certaines collectivités qui ne souhaitent pas verser de NBI de trouver des failles."  De son côté, la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels regrette que le dossier de la fin de carrière n'ait pas été abordé. La Fédération autonome demande le droit à une retraite à 55 ans qui serait la reconnaissance "légitime" de la dangerosité et de la pénibilité.
L'intersyndicale est divisée sur le maintien de l'appel à la grève prévue le 25 septembre. La Fédération autonome appelle les sapeurs-pompiers à manifester, mais FO a suspendu la mobilisation. Le syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels appelle quant à lui à une manifestation à Paris le 26 septembre.

Thomas Beurey / EVS

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis