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Accord entre l'État et les acteurs locaux pour la rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap

Menacée de fermeture en 2020 en raison de sa vétusté, la liaison ferroviaire Grenoble-Gap, empruntée chaque jour en moyenne par un millier de voyageurs, va bénéficier d'importants travaux de rénovation. Le 9 novembre dernier, des associations d'usagers soutenus par des élus et des syndicats s'étaient mobilisés entre Grenoble et Briançon pour demander à l'État de "tenir sa promesse" de remettre en état cette ligne, essentielle à leurs yeux pour "désenclaver les territoires ruraux" qu'elle dessert.
Réuni ce 4 décembre à Valence par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le comité de pilotage interrégional de "l'Étoile de Veynes" a statué notamment sur l'avenir de la ligne. Un plan de financement auquel participent les collectivités territoriales, l'État et SNCF Réseau "à hauteur de 34 millions de travaux a été bouclé lors de ce comité", a précisé la préfecture de région dans un communiqué. "Ces travaux permettront une réouverture totale de la ligne entre Grenoble et Gap en 2022, dès les travaux réalisés. Au-delà, l'étude en cours, qui s'achèvera à l'été 2020, permettra de définir un programme de travaux complémentaires post 2023, nécessaire pour assurer la pérennité de la ligne à plus long terme", a-t-elle ajouté.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a salué dans un communiqué cet accord obtenu après avoir "maintenu la pression pendant plusieurs mois". L'investissement de la région pour cette liaison ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où "830 km de lignes" étaient menacés en 2016, s'élèvera à 9,8 millions d'euros. Le plan régional de sauvetage des petites lignes ferroviaires lancé fin 2016 prévoit un programme d'investissement de 264 millions d'euros jusqu'en 2020, dont 111 millions d'euros par la région.
 

 

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