ACCD'OM
Association des Communes et Collectivités d'Outre-Mer
L'ACCD'OM regroupe plus d’une centaine de communes et collectivités des Outre-Mer.
L’Association des Communes d’Outre-Mer (ACDOM) a été créée en 1991. Elle est devenue, depuis l’Assemblée générale de novembre 2006, l’Association des Communes et collectivités d’Outre-Mer (ACCD'OM) et regroupe aujourd’hui 101 adhérents. La totalité des communes de Mayotte et de La Réunion sont représentées au travers des groupements de communes. L’association représente des collectivités des territoires d’Outre-Mer suivants : Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Guadeloupe et La Réunion.
Les communes adhérentes à l’ACCD’OM, en dehors des communes membres des groupements de communes adhérents, représentent environ 1 500 000 habitants.
Regroupant les communes des quatre départements d’Outre-Mer pendant de nombreuses années, l’association s’est ouverte aux communes de Mayotte d’abord, puis à celles de Polynésie française et de Nouvelle Calédonie en 2002 et 2003 pour modifier ses statuts en novembre 2006.
Deux priorités orientent la vie de la structure : la Communication et la Responsabilité des élus, et le Développement Durable et Solidaire.
La Banque des Territoires participe au congrès de l'ACCD'OM depuis 2016 dans le cadre de notre engagement aux côtés de tous les territoires.