Personnes âgées - 80% des résidents d'établissements d'hébergement sont dépendants
Une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères de la Santé et de l'Emploi dresse le portrait de la clientèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). En 2003, les personnes vivant en EHPA sont au nombre de 644.000 - soit 7% de plus qu'en 1994 - et présentent une moyenne d'âge de plus de 83 ans (84% ont 75 ou plus), contre moins de 82 ans il y a dix ans. Ceci s'explique par un accueil en EHPA plus tardif. L'étude montre que trois pensionnaires sur quatre sont des femmes. Si la durée de leur séjour est globalement en progression, elle varie fortement en fonction du type d'établissement : elle reste plutôt stable dans les unités de soins de longue durée (USLD), les maisons de retraites privées à but non lucratif et les établissements d'hébergement temporaire, mais elle augmente dans les autres établissements. Parmi les résidents (hors logements-foyers), 80% sont dépendants (Gir 1 à 4) lors de leur admission en institution contre 57% en 1998. 32% des résidents présentent une dépendance moyenne (Gir 3 et 4) et 47% une dépendance importante (Gir 1 et 2).
Ce vieillissement, associé au nombre croissant de personnes âgées en perte d'autonomie, devrait se traduire par une prise en charge plus importante des collectivités dans les prochaines années.
PCA
Référence : Ministère de la Santé et des Solidarités, direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), "La clientèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées" (Etudes et Résultats n°485, avril 2006).