Archives

Service civique - 600 postes de volontaires en mission de prévention pour 2012

Le ministère de l'Intérieur entend recruter 600 volontaires du services civique en police et gendarmerie pour mener des actions de prévention auprès des jeunes et des personnes âgées.

Dans une circulaire du 20 mars 2012, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, demande à la police et à la gendarmerie de recruter 600 jeunes volontaires en service civique en 2012. 150 jeunes sont actuellement engagés dans des missions de prévention au sein des forces de sécurité grâce à ce dispositif créé en 2010, rappelle-t-il. Au-delà de la montée en puissance des effectifs, la circulaire entend recentrer le dispositif "sur les actions de prévention au sens strict, auprès des jeunes et des aînés". Les volontaires pourront ainsi mener des actions dans les établissements scolaires pour sensibiliser élèves, collégiens et lycéens à la sécurité routière, aux pratiques addictives et à la citoyenneté. Ils seront aussi un relais du programme "Tranquillité seniors" qui permet de rompre l'isolement des personnes âgées à travers de actions de proximité. Les jeunes volontaires pourront enfin être amenés à intervenir en appui dans le cadre de missions de prévention de la délinquance. Leur mission sera de six mois avec une possibilité de prolongation de deux mois. La circulaire précise que les volontaires ne seront plus affectés à des missions d'accueil comme cela a pu être observé jusqu'ici. Elle fournit cinq exemples de fiches types de poste élaborées par les deux directions générales de la police et de la gendarmerie, et par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD).
La circulaire fixe un échéancier des recrutements : 300 au 1er mai 2012, 450 au 31 juillet pour aboutir à 600 au 30 septembre. Elle détaille la répartition départementale de ces recrutements. Les trois premiers bénéficiaires sont Paris (30 à 43), le Nord (26 à 30) et la Seine-Saint-Denis (25 à 29).
Les inspections générales du ministère de l'Intérieur procéderont à une évaluation au dernier trimestre 2012.