Archives

Elections - 5 millions de Français pourraient s'inscrire sur les listes électorales en 2011

Motivés par l'enjeu des élections présidentielles et législatives, les Français pourraient s'inscrire massivement d'ici la fin de l'année sur les listes électorales. Et comme en 2006, beaucoup devraient attendre les derniers jours pour le faire.

Les interminables files d'attente qui ont rempli, fin 2006, les couloirs des mairies pourraient faire leur retour à la fin de cette année. Comme il y a 5 ans, la perspective des élections présidentielles et législatives devrait susciter un flux massif d'inscriptions sur les listes électorales. Selon une étude de l'Insee, 5 millions de Français pourraient, en 2011, faire la démarche de s'inscrire sur les listes électorales, soit pour la première fois, soit à la suite d'un déménagement. En 2011, le nombre d'inscriptions "sera vraisemblablement deux à trois fois plus important" que celui des inscriptions enregistrées durant toute l'année 2010, soit 1,7 million, affirme l'Insee.
Et toutes les chances sont réunies pour que le gros de ce flot d'inscriptions survienne en toute fin d'année. En 2010 encore, les Français ont attendu les derniers jours pour s'inscrire et ainsi pouvoir voter aux élections cantonales. L'année dernière, "plus de 2 demandes d'inscriptions sur 10 ont été déposées et validées par les communes entre le 20 décembre et le 31 décembre, alors que les démarches peuvent commencer dès septembre".
Certains départements, notamment dans le Sud et sur le littoral atlantique, sont davantage concernés : le taux des nouveaux inscrits dans l'ensemble des inscrits y est relativement plus important qu'ailleurs.
Les mairies sont donc prévenues. Il ne leur reste plus que deux mois pour s'organiser. Toutefois, plus de 1.000 d'entre elles proposent depuis peu de réaliser en ligne l'inscription sur les listes électorales. Facile et rapide d'utilisation, cette formule pourrait convaincre de nombreux Français et contribuer à désengorger un peu les files d'attente.
Lors des élections cantonales de mars dernier, 43,2 millions d'électeurs étaient inscrits sur une liste électorale en France. 52,6% d'entre eux étaient des femmes (soit approximativement leur proportion dans la population française). La moyenne d'âge des électeurs était de 50 ans. Les 18-36 ans représentaient 26% du corps électoral (contre 29% dans l'ensemble de la population). "La propension à s'inscrire sur les listes électorales est plus faible chez les jeunes", explique l'Insee.
Un million de Français établis hors de France sont inscrits sur les listes électorales consulaires. Par ailleurs, 282.000 étrangers de l'Union européenne résidant en France sont inscrits sur des listes dites complémentaires (ils peuvent voter pour les élections municipales et européennes).