Environnement - 350 millions d'euros pour des bâtiments publics éco-efficients
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) et Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse nationale des caisses d'épargne ont signé le 16 octobre un protocole d'accord pour financer la construction ou la réhabilitation de bâtiments publics qui respectent des standards énergétiques et environnementaux supérieurs aux normes en vigueur (haute qualité environnementale, haute et très haute performance énergétique et bâtiment basse consommation).
Pour la seule année 2006, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui a participé à l'élaboration de ce programme baptisé "Haute qualité énergie environnement (HQEE)", a identifié 400 projets (écoles, crèches, bâtiments administratifs, centres sportifs et de loisirs, locaux associatifs) s'inscrivant dans cette démarche. "Le bâtiment utilise 42% de l'énergie finale du pays alors que la moyenne européenne est de 22%, a expliqué Jean-Louis Borloo. L'objectif de diviser de moitié la consommation d'énergie dans ce secteur est à notre portée et les bâtiments publics doivent montrer l'exemple." Pour le ministre, ce programme dont l'effet de levier attendu est d'un milliard d'euros doit financer en priorité des projets à basse consommation d'énergie ou à énergie positive.
Il s'agit du premier programme de ce type pour la BEI en Europe. Avec cette enveloppe de 350 millions d'euros mise à sa disposition au taux de 4,8% sur 27 ans, le groupe Caisse d'épargne, à travers ses réseaux Caisses d'épargne et Crédit Foncier, proposera aux collectivités des financements à des taux inférieurs à ceux du marché pour leurs investissements répondant aux critères HQEE.
Anne Lenormand