Archives

Sports - 23 communes obtiennent le label Ville ludique et sportive

23 communes* ont obtenu le label Ville ludique et sportive et sept ont reçu un prix spécial le 26 novembre dans le cadre du Salon des maires. Co-organisé par la Fifas (Fédération française des industries du sport et des loisirs) et le groupe Moniteur, le label Ville ludique et sportive est décerné pour une durée de trois ans. Il a pour objet de valoriser et récompenser les collectivités territoriales qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive sur leurs territoires. Parmi les communes candidates, 74% ont obtenu le label. Les prix spéciaux, quant à eux, récompensent des initiatives innovantes dans des domaines spécifiques parmi les collectivités territoriales labellisées en 2013 et 2014. Chaque prix bénéficiant en outre d'une dotation d'une valeur de 2.000 à 4.000 euros.
Cette année, sept prix spéciaux ont été décernés. Le prix Ville active de demain est revenu à Cesson-Sévigné (35), qui construit dans la durée une politique de développement des activités physiques et sportives pour toutes fondées sur l’anticipation des besoins et la concertation. Le prix Découverte neige est allé à Creil (60), qui permet à la majorité des enfants scolarisés en CM1/CM2 de partir en classe de neige. Le prix des professionnels des aires de jeu a récompensé Corbas (69), qui a développé un réseau d’équipements ludiques pour tous publics en portant une attention particulière au maillage territorial et à la diversité de l’offre d’activités. Le prix Ma Ville à vélo a été attribué à Changé (53), pour ses actions favorisant l’utilisation du vélo. Le prix Environnement a récompensé Portet-sur-Garonne (31), qui implique et éduque les jeunes générations au recyclage et à la durabilité. Le prix Ville sportive & conviviale est revenu à Mâcon (71), pour sa politique sportive innovante, basée sur la concertation avec les usagers favorisant le lien social et intergénérationnel par le sport. Enfin, le prix Qualité a récompensé Tarascon (13), pour son usage de l'informatique dans l’optimisation des équipements.

Jean Damien Lesay

* Bischwiller (67), Cernay (68), Cesson-Sévigné (35), Corbas (69), Courcouronnes (91), Eckbolsheim (67), Guer (56), Ivry-sur-Seine (94), Le Plessis-Robinson (92), Mâcon (71), Marcq-en-Barœul (59), Niederhausbergen (67), Plombières-les-Dijon (21), Portet-sur-Garonne (31), Rouen (76), Saint-Marcellin (38), Saint-Quentin (02), Sautron (44), Serris (77), Tarascon (13), Thorigny-sur-Marne (77), Vaires-sur-Marne (77), Vern-sur-Seiche (35).
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis