Zéro chômeur : l'expérimentation concerne désormais 38 bassins d'emploi

Trois nouveaux territoires ont été habilités à mener l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), selon un arrêté paru au Journal officiel, le 11 octobre. Il s’agit du bassin de vie de Moulins-Engilbert (Nièvre), de Poitiers (Vienne) et de la communauté de communes du Trièves (Isère). L’arrêté donne le détail des communes et intercommunalités concernées par ces trois territoires.

Cette nouvelle habilitation porte à 38 le nombre de territoires qui expérimentent la démarche. Pour rappel, celle-ci consiste à proposer un CDI à des personnes éloignées de l’emploi via une entreprise à but d’emploi (EBE) créée à cet effet. L’EBE doit répondre à un besoin de proximité tout en prenant soin de ne pas entrer en concurrence avec les entreprises et artisans locaux. Dix territoires avaient été habilités suite à la première loi d’expérimentation du 29 février 2016. La seconde loi de du 14 décembre 2020 a prévu d’habiliter 50 nouveaux bassins d’emploi pour cinq ans. Depuis 2021, 28 ont été retenus. "D’autres dossiers de candidatures sont d’ores et déjà déposés auprès du fonds d’expérimentation et leur instruction est en cours", précise ce dernier, dans un communiqué. "L’appel à candidature reste ouvert car la loi donne un délai de trois ans aux nouveaux territoires pour présenter leur dossier."

Les 38 TZCLD emploient aujourd'hui 1.240 personnes dans 36 entreprises à but d'emploi.

Référence : arrêté du 3 octobre 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation "territoires zéro chômeur de longue durée", JO du 11 octobre 2022.